Mas Pujol, L’Imprévu, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge nature sans soufre ajouté/bio, 2019, 22,45$, cépages : Carignan 60 %, Syrah 40 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14984194.

Mas Pujol, L’Imprévu, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge nature sans soufre ajouté/bio, 2019 bouteille
Mas Pujol, L’Imprévu, Languedoc-Roussillon, Côtes du Roussillon, vin rouge nature sans soufre ajouté/bio, 2019

Ce vin est vinifié sans soufre ajouté. Un égrappage partiel, une macération traditionnelle et une vinification douce créent un vin totalement en équilibre.

Notes de dégustation

L’ajour de sulfites a pour effet entre autres de ‘’gommer’’ les arômes primaires du vin c’est-à-dire les arômes fruités. Lorsqu’on limite l’ajout de soufre cela a pour effet de faire ressortir ces belles notes fruitées et ce de façon éclatante. En plein le cas avec ce vin!

C’est une explosion d’arômes de fruits purs et éclatants dominés par les cerises, les framboises avec en arrière-plan de jolies notes d’épices douces et d’herbes aromatiques qui se poursuivent de façon soutenue.

La bouche est croquante, juteuse, gourmande, pleine d’énergie et dotée d’une belle amplitude soutenue par des tannins coulants et équilibrés. Quelques notes de canneberges viennent ajouter un petit côté acidulé bien rafraîchissant. Belle finale sur des notes de cerises, de framboises ainsi qu’une trame acidulée.

Quel beau vin nature et bio en plus!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des brochettes d’agneau ou un carpaccio de bœuf.

Agence Global – échantillon

Mas Pujol

Mas Pujol: Aurélie, Loic et Nicolas, chai et vignobles
Mas Pujol: Aurélie, Loic et Nicolas, chai et vignobles

Mas Pujol naît en 1875 et 8 générations plus tard la famille Pujol cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 1998. Pas d’engrais chimiques, ni de pesticides, la taille manuelle, les terres labourées et une vinification douce, peu ou pas de sulfites.

Loic Pujol reprend l’exploitation familiale Mas Pujol en 2016 et est rejoint par sa soeur Aurélie et Nicolas de Châteauneuf-du-Pape en 2018. Le trio forme aujourd’hui la huitième génération du Mas Pujol.

Et depuis quelques années Loïc a décidé de créer un élevage de 80 porcs fermiers élevés bio il va de soi.

« Cela nous paraissait normal d’adjoindre le porc et les charcuteries à nos vins, explique Loïc Pujol. Au départ c’était surtout pour agrémenter nos dégustations, mais rapidement, devant l’engouement de nos clients, nous avons développé l’élevage tout en restant artisanal. 

Juriste spécialisée en droit viti-vinicole de formation, Aurélie Pujol prend la direction de l’AOC Costières de Nîmes en 2021.

Carte viticole Mas Pujol
Carte viticole Mas Pujol