Domaine du Cros, Lo Sang del Pais, France, Sud-Ouest, Marcillac, 2022, 18,85$, cépage : Braucol (Fer Servadou) 100 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 743377.
Ce vin est élaboré à partir di cépage Fer Servadou originaire de l’appellation Marcillac AOC située dans le Sud-Ouest de la France.
Les vins proviennent de vignes de 25 ans d’âge moyen. Elles sont plantées sur des coteaux abrupts : éboulis calcaires en haut des coteaux, rougiers permiens en sous-sol , et sur le bas des coteaux.
Les différentes parcelles de la cuvée Lo Sang del Païs (le sang du pays) viennent chacune amener leurs touches : la puissance des éboulis calcaires et la fraîcheur des grès rouges (rougiers du Permien).
Le cépage Fer Servadou également appelé « Mansois » en Aveyron) est un des plus anciens cépages du sud-ouest. Le terme Fer vient du grec ferrus, qui signifie « sauvage ».
Le terme Servadou signifie pour sa part « qui se conserve dans le temps » (à la différence des cépages qui pourrissent une fois arrivés à maturité), avec une très bonne résistance des grappes à l’hiver.
Le Fer Servadou est donc un vieux cépage d’origine sauvage, un cépage que l’on retrouvait également très présent sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Les vendanges sont manuelles. Macération de 15 à 20 jours en cuves inox thermorégulées. Extraction par pigeage, remontage, et délestage.
Notes de dégustation
Ce Lo Sang del Pais se découvre au nez sur des notes de fruits rouges légèrement confiturés, une pointe de cassis et de mûres ainsi que sur des notes florales.
En bouche les flaveurs de mûres, de cassis dominent avec un soupçon de notes florales et de fruits rouges. L’ensemble est supporté par des tannins un peu verts, équilibrés, bien ronds et presque charpentés.
Beaucoup de fraîcheur qui souligne une finale d’une longueur moyenne sur des notes de groseilles et de canneberges. Excellente sapidité.
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, un magret de canard, des pâtés de campagne ou des plats de gibiers.
Agence Sélection Noble – échantillon
Domaine du Cros
Avec seulement 220 hectares exploités (sur une surface originelle de 4000 hectares), la superficie actuelle de l’AOC Marcillac en fait l’une des plus petites appellations de France.
Le Domaine du Cros fait partie d’une GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) depuis 2006qui compte une quinzaine de propriétaires récoltants et embouteilleurs. Philippe et Julien Teulier sont propriétaires du Domaine du Cros (une exploitation familiale depuis 4 générations). Au fil des années la superficie en vigne au Domaine est ainsi passée de 3 ha à 35 ha dont 26 ha sont en production A.O.C.
0 commentaires