BOuteille de Lyrarakis Red, Kossifalis, Syrah, Crète IGP, vin rouge vegan, 2018
Lyrarakis Red, Kossifalis, Syrah, Crète IGP, vin rouge vegan, 2018

Lyrarakis Red, Kossifalis, Syrah, Crète IGP, vin rouge vegan, 2018, 18,35$, cépages: Syrah 75 %, Kotsifali 25 %, sucre: 2.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14386194.

La Crète est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde, avec une tradition remontant à la civilisation minoenne durant l’âge du bronze (2500 avant JC-800 avant JC). Le vin crétois était populaire auprès des anciens Romains et très apprécié tout au long de l’ère médiévale jusqu’au 17ème siècle.

De nos jours le cépage Kotsifali rouge assez épicé de Crète connaît du succès surtout lorsqu’il est assemblé avec des variétés internationales telles que la Syrah. Une nouvelle vague de jeunes viticulteurs apportent innovation et changement sur l’île, résultant en des vins plus compétitifs et axés sur le terroir de l’ensemble des 6 districts AOP de l’île (AOP Sitia, AOP Malvasia Sitia–Lasithi, AOP Peza–Heraklion, AOP Archanes-Héraklion, AOP Dafnes-Héraklion AOP Handakas-Candia & Malvasia Handakas-Candia-Héraklion).

Carte viticole Grèce et Crète
Carte viticole Grèce et Crète

Ce vin provient de la région centrale de la Crète (Alagni, Heraklion) dont les sols sont composés d’argile à une altitude de 480m d’altitude. Les vendanges manuelles sont suivies par la fermentation à des températures de 26 à 28C. 15% du vin est vieilli dans des barriques pendant une période de 15 mois.

Notes de dégustation

Ce vin d’assemblage est élaboré à partir de deux cépages (Kotsifali et Syrah) dont les caractéristiques sont des notes épicées, de fruits noirs ainsi qu’à l’occasion des notes florales (violettes).

Ce Lyrarakis se découvre sur des arômes de fruits noirs, d’épices douces avec un soupçon de notes empyreumatiques (fumé, brûlé) et de notes boisées.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en des flaveurs d’une belle concentration et d’une amplitude bien juteuse. Le tout est en harmonie avec une texture équilibrée, une acidité fraîche et des tannins presque charpentés, souples et tissés bien serré. Belle finale sur des notes de fruits noirs et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et des viandes de gibier.

Agence Divin Paradis – échantillon

Lyrarakis winery

Lyrarakis: chai et vignobles
Lyrarakis: chai et vignobles

Lyrarakis a été fondée en 1966 par deux frères, Manolis et Sotiris Lyrarakis. Mais ce n’est qu’en 1992 qu’ils ont mis en bouteille leur propre vin sous le nom de Lyrarakis. Ils sont basés sur l’appellation Peza, dans le village d’Alagni, près d’Héraklion. Au cours des 12 dernières années, la deuxième génération de la famille a dirigé les choses, et c’est maintenant l’un des vignobles les plus progressistes de l’île.

Cette maison fait partie du renouveau de la Crète avec un focus mis sur des cépages locaux. Déjà en 1996 Lyrarakis produisait des vins à partir de Dafni et de Plyto, deux anciennes variétés qu’ils avaient sauvées. Et en 2010, ils ont planté le Melissaki, un autre cépage traditionnel qui avait pratiquement disparu.

Le vignoble familial, la cave, l’installation d’embouteillage et la cave visitable, sont tous situés à Alagni, le village situé à des altitudes allant jusqu’à 550 m, qui relie les villages Choudetsi, Agios Vasilios, Panorama, Stironas, Alagni et Patsideros.

Ils ont 15 hectares de vignes et d’autres sous contrat. Le vignoble de Pirovolikes produit le Vilana pour Lyrarakis, à une altitude de 650 mètres. L’altitude est la clé de la viticulture en Crète, qui est située très au sud, et serait trop chaude pour des raisins de bonne qualité sans les effets modificateurs de chaleur d’un peu d’altitude.

Le vignoble des Psarades dont les sols sont de graviers sur du calcaire, est situé à 480 m d’altitude, avec les montagnes de Lassithi en arrière-plan. On y pratique la biodynamie dans certaines parcelles. (Inspiration : Wine Anorak Global Wine Journal, Rapport Annuel 2016 Lyrarakis)