Bouteille de Marselan A, Domaine Attilon, France, Méditerranée IGP, vin de pays, 2019
Marselan A, Domaine Attilon, France, Méditerranée IGP, vin de pays, 2019

Marselan A, Domaine Attilon, France, Méditerranée IGP, vin de pays, vin rouge bio, 2019, 18,85$, sucre: 2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 12719389.

La SAQ répertorie 18 vins qui contiennent de ce cépage (en assemblage) mais très peu sont issus à 100% du Marselan. De plus ce vin provient de l’appellation Méditerranée IGP qui est moins connue que mettons le Languedoc-Roussillon. Alors vous voulez du changement, en voici plein le verre!

Cette appellation comprend au départ l’Ardèche, la Drôme, le Var, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse. S’y ajoute la Corse en 2002, et les Bouches-du-Rhône en 2003. En 2007, le nom change pour devenir Vin de Pays de Méditerranée. Puis en 2009 s’applique la réforme européenne, et devient Indication Géographique Protégée Méditerranée.

Carte viticole IGP Méditerranée
Carte viticole IGP Méditerranée

Quant au cépage Marselan, c’est un cépage métis qui est en fait un croisement (effectué en 1961) entre le Cabernet Sauvignon et la Grenache. Il apporte généralement des notes de fruits confiturées et épicées avec des arômes de kirsch. Il fait partie des quelques cépages qui ont été approuvés à Bordeaux pour contrer les effets de réchauffement climatique.

Qui plus est les vignes dont ce vin est issu sont conduites selon l’agriculture biologique depuis 1983. La quantité de sulfites étant plus basse que pour un rouge conventionnel ceci a pour effet de faire ressortir les arômes et saveurs de fruits.

Ce vin de Marselan est élaboré suite à une macération longue de 3 semaines et est par la suite élevé dans des cuves inox pendant 17 mois. Ceci assure les arômes et saveurs de fruits sans aucune altération du bois.

Notes de dégustation

Ce Marselan se découvre sur des arômes assez denses de fruits noirs bien mûrs, de notes de kirsch et d’eucalyptus.

En bouche c’est l’expression des flaveurs de fruits noirs, d’épices douces, de réglisse et de chocolat noir qui étonne agréablement. L’ensemble est d’une belle harmonie entre une texture un peu ferme, une acidité bien présente et des tannins charpentés et tissés bien serré.

C’est juteux, généreux avec un alcool à 14.5% et doté d’une bonne amplitude en bouche. Bonne longueur sur une finale de fruits noirs.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, braisées ou mijotées, de l’agneau et du gibier. Très bon rapport qualité/prix.

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine Attilon

Domaine Attilon: chai et vignobles
Domaine Attilon: chai et vignobles

Le Domaine Attilon (90 ha en bio) est situé entre Crau et Rhône en Camargue provençal plus spécifiquement à Mas-Thibert au sud d’Arles en bordure du Rhône et de la Crau. L’exploitation de la vigne sur cette très ancienne propriété remonte au XVII ème siècle.

Viticulteurs passionnés et vignerons indépendants, Renaud et Odile de ROUX dirigent le Domaine et élaborent des vins biologiques selon leur philosophie axée sur un profond respect pour la nature. Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et de coups de vent du Mistral qui assèche constamment la vigne et élimine ainsi le risque de maladies de la vigne. Les sols sont sablo-limono-calcaire sur les graviers du Rhône. Les conditions sont donc réunies pour optimiser cette agriculture bio.

Les cépages plantés sont pour les rouges le Merlot, le Marselan, le Pinot Noir et le Cabernet-Sauvignon. Pour les rosés le Pinot Noir, la Syrah et le Caladoc. Puis pour les blancs le Chardonnay et le Sauvignon blanc.