Bouteille de Megas Oenos, Domaine Skouras, Grèce, Péloponnèse, vin rouge, 2017
Megas Oenos, Domaine Skouras, Grèce, Péloponnèse, vin rouge, 2017

Megas Oenos, Domaine Skouras, Grèce, Péloponnèse, vin rouge, 2017, 35,50$, cépages : Agiorgitiko 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14020483.

Ce vin est un assemblage du cépage Agiorgitiko qui provient de la région de Néméa de vignes dont les plus vieilles ont près de 70 ans. Le Cabernet-Sauvignon provient de vignes situées dans la région de Corinthe de vignes âgées de presque 40 ans. Les vignes sont à une altitude d’environ 700m.  

Fermentation et macération en cuves inox. Conversion malolactique complète en fûts de chêne et élevage en barriques françaises neuves pendant 18 mois et en bouteille 6 mois supplémentaires.

Notes de dégustation

Ce Megas Oenos nous ouvre les yeux sur le niveau de qualité atteint de nos jours par les vins grecs. Je m’attendais à un vin genre ‘’blockbuster’’ et j’ai plutôt découvert un vin tout en élégance et d’un bel équilibre.

Il se révèle au nez sur des arômes de prunes, de mûres bien fraîches, de cerises mûres et de notes boisées bien intégrées (chêne, cèdre) et d’épices douces.

En bouche c’est l’élégance, la fraîcheur et l’équilibre! La texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont équilibrés et particulièrement soyeux. Les arômes perçus au nez se prolongent agréablement en bouche avec une dominance sur les cerises, juste ce qu’il faut de notes boisées et de quelques notes de tabac et de mûres.

Ça coule comme du velours sur une finale fruité et fort complexe.

Agence Divin Paradis

Domaine Skouras

Domaine Skouras: George Skouras, chai et vignobles
Domaine Skouras: George Skouras, chai et vignobles

Lorsque George Skouras a commencé sa carrière de vigneron dans les années 1980, il y avait un total de 70 établissements vinicoles dans toute la Grèce. Aujourd’hui, il y en a plus d’un millier.

Donc en 1980, George est allé étudier l’agriculture à l’Université de Dijon, en Bourgogne. Diplômé en œnologie, il a commencé à acquérir de l’expérience dans de nombreuses régions viticoles classiques de France, d’Italie et de Grèce.

Une vision de longue date, la création du Domaine Skouras s’est concrétisée en 1986. Initialement, la petite installation de vinification était à Pyrgela, un petit village à la périphérie d’Argos ou il est né. A suivi en 2004 à Malandreni la création d’une cave boutique dans l’aire d’appellation Néméa, dans le village de Gimno.

Carte viticole: Grèce et Péloponèse: winefolly.com
Carte viticole: Grèce et Péloponèse: winefolly.com