Moulin de Gassac, cuvée Élise, France, Languedoc-Roussillon, Famille Guibert, vin rouge, IGP Pays d’Hérault, 2023, 16,10$, cépages : Merlot 50 %, Syrah 50 %, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 602839.
Origine
Propriété de la famille Guibert depuis 1972 qui possède aussi Mas de Daumas Gassac, la Sélection Moulin de Gassac est issue d’un terroir situé dans le Languedoc tout près de la mer Méditerranée et le port de Sète sur les coteaux de Villeveyrac.
Les vignes sont plantées dans des sols de calcaires datant du Jurassique (150-300 m d’altitude) pour la Syrah, côteaux de grès calcaires et marnes du Rognacien pour le Merlot. Vignes entre 20 et 30 ans.
Vinification
Vendanges mécaniques, sur deux jours. Vinification typique du Médoc; éraflage, macération lente à une température de 28°C-33°C. L’absence de filtration peut entraîner un léger dépôt. Élevage partiel, 8-9 mois en barriques d’un à troisième vins.
Notes de dégustation
Il s’agit d’un assemblage hétéroclite de Merlot et de Syrah. Ça me surprend toujours de voir du Merlot alors que la palette de cépages y est tellement large dans cette appellation. Et pourtant c’est bon!
Notes de dégustation – au nez
Cette cuvée Élise se révèle sur des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs ainsi que de belles notes de violettes et de quelques notes épicées qui lui viennent du cépage Syrah et du vieillissement sous-bois. Une légère pointe de café vient compléter l’ensemble.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés presque charpentés et charnus. Les arômes perçus au nez prennent leurs envols et sont bien encadrés par des notes d’épices douces, de fruits noirs et quelques notes grillées et de réglisse. Belle perception d’amplitude.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une blanquette de veau, un steak tartare, une tapenade ou un carré de porc.
Agence Fréchette vins d’exception – échantillon
Profil du producteur – Mas de Daumas Gassac
En 1970, Aimé Guibert visite l’arrière-pays héraultais à la recherche et tombe sous le charme d’un vieux mas et de son moulin : appartenant à la famille DAUMAS, il se situe au cœur d’une splendide vallée où coule une rivière, le GASSAC.
C’est ainsi qu’est né Mas de Daumas Gassac où le 1er millésime voit le jour en 1978 sous les conseils de l’œnologue Emile Peynaud, conseiller du réputé Châteaux Margaux.
0 commentaires