Moulins de Citran, AOC Haut Médoc, Bordeaux, 2015, $29.00, cépages : Cabernet-Sauvignon 62%, Merlot 36%, sucre : 2.3 g/l, code SAQ : 13987721.

Un second vin?

Ce Moulins de Citran est le Second vin de Château Citran. Qui dit deuxième vin implique par le fait même qu’il y en a un premier qui sera normalement le meilleur. Cette classification est bien spécifique à Bordeaux. Les premiers vins proviendron en général des meilleures parcelles, subiront un vieillissement possiblement plus long dans des barriques dont la proportion de neuves pourra être plus élevée etc.

Les seconds vins proviendront des mêmes terroirs mais d’autres parcelles possiblement moins qualitatives, viendront possiblement de vignes plus jeunes et auront un vieillissement moins long en barrique si tel est le cas. Mais, par contre, ils bénéficieront du même savoir-faire de la maison et du maître de Chai. Les Seconds vins permettent d’accéder à d’excellents vins qui pourraient ne pas être à la portée de plusieurs bourses.

Appellation Haut-Médoc

Cliquez sur le lien pour visionnez ce vidéo en 3D pour vous faire une idée de cette appellation.

Notes de dégustations

Cet excellent millésime qu’est le 2015 a été qualifié de solaire car il a fait chaud et sec cet été-là. Les raisins ont atteint de superbes niveaux de maturité et on le sent en dégustant ce vin. On aura de beaux équilibres entre le sucre et l’acidité avec des tannins élégants et mûrs.

Ce vin s’ouvre sur des accents de cerises de fraises et de framboises bien mûres d’une belle et d’une profonde intensité . J’ai senti au tout début une pointe de notes animales (cuir) agrémentée d’arômes de torréfaction. En bouche tout est en équilibre entre les flaveurs de fruits noirs bien juteux, de graphite, de torréfaction et des tannins bien charpentés (62% de Cabernet-Sauvignon). J’ai beaucoup apprécié cet équilibre (ce mot revient souvent ici) entre le nez et la bouche. Comme une continuité bien linéaire entre les deux. Belle persistance en finale. Vraiment très beau ce vin! Je suggèrerais de le passer en carafe pendant une heure avent de servir pour libérer toutes les subtilités de ce vin car disons-le, il est jeune.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, plats bien goûteux, gibiers à poil.

Agence Charton Hobbs – échantillon