Bouteille de Mula Velha Reserva, Portugal, Lisboa, 2019 et vignobles
Mula Velha Reserva, Portugal, Lisboa, 2019

Mula Velha Reserva, Portugal, Lisboa, 2019, 14,00$, cépages : Syrah 60 %, Tinta roriz 20 %, Touriga nacional 20 %, sucre : 8.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13895675.

Découvrez le Mula Vehla du Portugal! L’Indication Géographique (IG) Lisbonne est l’une des régions viticoles portugaises les plus importantes, en termes de superficie viticole et de production de vin. Formée de collines l’IG Lisboa s’étend de la capitale du Portugal au nord, toujours le long de la côte, dans une étendue ne dépassant pas 40 km de large.

Le climat est tempéré, d’influence atlantique, avec un été relativement doux, plus frais et plus humide dans les zones proches de la mer, plus chaud et plus sec dans les zones protégées par la montagne Montejunto.

Dans cette région on retrouve des profils viticoles assez différents les uns des autres du fait de la diversité des reliefs et des micro-climats.

Carte viticole du Portugal - vignobles, winefolly.com
Carte viticole du Portugal, vignobles – winefolly.com

Les raisins sélectionnés durant les vendanges ont été totalement égrappés à leur arrivée en cave. La fermentation s’est déroulée dans des cuves avec remontage robotisé avec une température contrôlée à 25ºC. Par la suite fermentation s’est faite en cuve inox avec un élevage pendant trois mois dans des fûts de chêne français.

En plus de représenter un animal de trait autrefois utilisé dans les travaux agricoles, « Mula Velha » est une expression utilisée au Portugal pour décrire une personne expérimentée, sage, bien informée. Ce vin représente bien cet animal ainsi que cette philosophie. Une personne, qui ne se laisse pas tromper.

Notes de dégustation – Mula Vehla du Portugal

Ce vin se révèle sur des arômes dominants de fraises qui se conjuguent à des notes de crème de fruits rouges, d’épices avec un soupçon de fruits noirs et de vanille.

En bouche les tannins charpentés et tissés serré ainsi que la perception d’amplitude sont surprenants pour un vin de ce prix. On y retrouve des flaveurs de mûres d’une bonne concentration ainsi que des notes d’épices douces et de poivre (la Syrah). La finale assez longue perdure de façon agréable. On achète avec un tel rapport qualité/prix!!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et autres plats et viandes bien goûteuses.

Agence Global – échantillon

Parras Wines

Parras wines - Chai, vignobles, vins, Luis Vieira propriétaire
Parras wines – Chai, vignobles, vins, Luis Vieira propriétaire

Parras Vinhos a été fondée en 2010 par Luís Vieira et a actuellement son siège à Alcobaça. Issu d’un père et d’un grand-père qui ont toujours travaillé avec le vin, Luís Vieira est l’unique propriétaire de ce projet. L’entreprise est classée parmi les 10 plus grands groupes économiques opérant dans le secteur du vin au Portugal.

En plus des hectares de vignobles de la région de Lisbonne et de l’Alentejo, le groupe a commencé à produire en parallèle des vins d’autres régions du pays, grâce à des partenariats avec des producteurs locaux. Elle est présente dans les régions du Douro, Vinhos Verdes, Dão, Lisbonne, Tejo et Alentejo.

En plus d’avoir un terroir dans la Région de Lisbonne, la société a acheté fin 2014 deux propriétés en Alentejo : Herdade da Candeeira, avec 70 hectares de vignes, et Herdade da Vigia, avec 140 hectares de vignes.