Nero d’Avola de Tenuta Regaleali, 2017. Délicieux et charmeur!

Lamuri, Nero d’Avola, Italie, Sicile DOC, Tasca d’Almerita, 2017, $19.15, cépages : Nero d’Avola 100%, sucre : 2.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13968344.

Ce vin a été élaboré à partir de raisins du cépage Nero d’Avola cultivés sur de hautes collines situées de 450m à 750 m d’altitude et ce, dans les régions les plus chaudes de la Sicile. Il est vieilli dans des barriques de chêne français (Allier et Tronçais) de 225 litres dont 20% de neufs et 80% de deuxième et troisième passage. Son nom vient du mot sicilien signifiant ‘’L’Amore’’.

Personnellement j’aime beaucoup les vins de Sicile surtout ceux élaborés à partir de ce cépage qui donne des vins savoureux et bien goûteux et c’est effectivement le cas ici. Dans ce vin on vit comme une dichotomie en ce sens que les raisins viennent des régions particulièrement chaudes qui peuvent donner des arômes et saveurs de fruits confiturés, et en même temps ils viennent de haute altitude ce qui aide le vin à atténuer l’ardeur des rayons du soleil. On obtient donc des notes qui frisent ce côté légèrement confituré tout en offrant beaucoup de fraîcheur.

Alors qu’il y a quelques années les vins de Sicile visaient la quantité et possédaient un côté rustique, le style a grandement évolué au fil des années pour viser la qualité et la fraîcheur. On en a un parfait exemple avec ce Lamuri.

Savoureux vous dites! Que oui! Il se révèle sur des effluves d’une belle profondeur de fruits très mûrs et très charmeurs de mûres, de fraises, d’épices douces, de vanille avec un petit côté chocolat au lait.

La bouche, bien goûteuse, possède une texture veloutée supportée par des tannins équilibrés (moyennement corsés) et bien souples et charnus. Les flaveurs juteuses de fruits très mûrs, de vanille, de tabac blond, d’épices douces et de chocolat au lait se prolongent en une finale harmonieuse. On sent un certain volume mais pas trop, juste ce qu’il faut. Il offre un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des gnocchis, pizzas et osso bucco.

Agence Montalvin – échantillon

Tasca d’Almerita

Tasca D’Almerita

Depuis 8 générations Tasca d’Almerita a développé son empreinte parmi les plus importants producteurs de la Sicile. Au fil des ans, Capofaro a été ajouté à la propriété mère, Regaleali, à Salina, dans l’archipel éolien; Tascante sur l’Etna; le domaine historique de Whitaker sur l’ancienne île de Mozia; et Sallier de La Tour, à Monreale. On y valorise les cépages autochtones et parmi les meilleurs terroirs.

Tasca d’Almerita

Tasca d’Almerita a été proclamée meilleur producteur d’Italie en 2012 par l’organisme Gambero Rosso, et meilleur producteur européen 2019 selon le magazine Wine Enthusiast.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031