Bouteille de Nero di Troia, Rocca, Italie, Pouilles IGP, Angelo Rocca & Figli, vin rouge, 2020
Nero di Troia, Rocca, Italie, Pouilles IGP, Angelo Rocca & Figli, vin rouge, 2020

Nero di Troia, Rocca, Italie, Pouilles IGP, Angelo Rocca & Figli, vin rouge, 2020, 21,00$/bouteille, caisse de 12, importation privée, agence Amphora.

Ce vin est disponible en importation privée. Il vous faudra contacter l’agence Amphora (détails du contact ci-bas) pour le commander.

Ce vin de la maison Rocca & Figli provient de la région des Pouilles qui s’étend sur plus de 800 kilomètres de côtes qui en définissent les limites géographiques. Elle est caractérisée par ses nombreuses variétés de cépages autochtones qui mûrissent de façon optimale sous le soleil des Pouilles. Spécifique à la région, elle est entourée d’eau sur trois côtés, ce qui permet aux brises fraîches de la Méditerranée de modérer les températures du vignoble. La région offre des vins d’un rapport qualité/prix imbattable.

Carte viticole Pouilles

Nero di Troia, également appelé Uva di Troia, est le troisième plus important cépage noir des Pouilles après le Negroamaro et le Primitivo. Il est souvent vinifié en assemblage avec d’autres cépages. Dans le cas de ce vin on ne retrouve que ce cépage à 100%.

Il offre en général des vins qui ont un nez assez aromatique de cerise, de cassis, de poivre noir et de tabac. En bouche il donne une sensation soyeuse avec une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés.

Cépage Nero di Troia
Cépage Nero di Troia

Notes de dégustation

J’ai beaucoup aimé ce Nero di Troia qui se révèle sur des arômes de cerises, de prunes fraîches, d’épices, de vanille ainsi qu’un soupçon de notes boisées bien discrètes.

En bouche, la texture particulièrement veloutée presque suave, l’acidité bien fraîche et les tannins équilibrés s’harmonisent avec les flaveurs de notes grillées, de fruits noirs, de cerises, de tabac ainsi qu’un soupçon de fruits rouges bien mûrs.

L’ensemble a de la matière, beaucoup d’équilibre et possède un charme indéniable. Belle finale sur des notes de cerises et d’épices qui perdurent agréablement.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées d’agneau et de porc.

Agence Amphora – échantillon

Pour commander

ACCUEIL

Édith Côté
Importation Privée
Tel: +1 450 919-3020 #107
ip@vinsamphora.com

Angelo Rocca & Figli srl.

Angelo Rocca & Figli: chai, vignobles et bureaux
Angelo Rocca & Figli: chai, vignobles et bureaux

A la fin du XIXème siècle, Francesco Rocca a démarré son activité historique de vin en vrac. En 1936, son fils Angelo a amélioré la production de vin et a construit une cave à Nardò, dans les Pouilles.

Dans les années 60, Ernesto Rocca, le fils d’Angelo, rachète la première ligne d’embouteillage et se lance dans la distribution de produits sous la marque Rocca. Puis en 1999 il achète une ferme à Leverano, au cœur du Salento.

En 2009, Rocca Family devient le principal actionnaire de la cave historique Dezzani dans le Piémont.

Paolo, Marco, Luca et Matteo (les fils d’Ernesto) dirigent l’entreprise familiale.

La ferme Rocca, composée des domaines ‘’Don Cataldo’’ et ‘’Vignali Grandi’’, d’environ 100 hectares, est située à environ trois kilomètres de la côte ionienne, à Leverano, au cœur du Salento.