Un vieux Notarpanaro des Pouilles! Un 2013 qui démontre l’élégance et le potentiel du NegroAmaro.

Notarpanaro, Italie, Pouilles, Negroamaro Salento IGP, Cosimo Taurino, vin rouge, 2013 bouteille
Notarpanaro, Italie, Pouilles, Negroamaro Salento IGP, Cosimo Taurino, vin rouge, 2013

Notarpanaro, Italie, Pouilles, Negroamaro Salento IGP, Cosimo Taurino, vin rouge, 2013, 23,85$, cépage : Negroamaro 100%, sucre : 4.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 709451.

Origine

Ce vin provient des Pouilles dont la région forme le talon de la botte de l’Italie. Elle représente approx. 7% de la production avec des cépages tels le Sangiovese (15%), le Primitivo (14%), le Negroamaro (14%) et le Trebbiano (13%). Les vins de cette région sont en forte croissance.

Negroamaro : Le nom du cépage Negromaro vient du latin « negro’’ qui veut dire noir » et du grec  » amauros’’ qui veut dire sombre. Il donne en général des notes de fruits noirs, de figue et de réglisse. Avec l’âge on retrouvera du tabac et du chocolat. La structure tannique est généralement solide et l’acidité modérée.

Carte viticole Pouilles
Carte viticole Pouilles

Vinification

Issu de vignes de 20 à 40 ans d’âge, sa période de fermentation traditionnelle dure de 15-20 jours incluant une période de macération de 8-10 jours. On effectue la conversion malolactique. L’élevage est effectué en barriques de 2,3 et 4 ans .

Notes de dégustation

Ce n’est pas souvent que vous dégusterez un vin qui a 11 ans et qui en offre tant. Quand on sait qu’environ 95% des vins sont consommés tout près de la date d’achat (souvent dans la même semaine) d’en boire un qui a duré tout ce temps est une belle expérience.

D’emblée sa couleur sera légèrement orangeâtre avec un pourtour tuilé signe de son évolution. Il faut savoir que les vins rouges perdent de leur couleur avec l’âge.

Notes de dégustation – au nez

Ce Notarpanaro offre au nez des effluves de prunes, de cerises, d’épices douces et d’herbes aromatiques soulignées par des notes d’évolution de tabac et de ‘’vieux bahut’’ comme dirait un de mes comparses qui compare cela à la senteur des vieux meubles.

Notes de dégustation – en bouche

Étonnant de vigueur ce Notarpanaro avec ses tannins presque charpentés et tissés serré qui lui confèrent une très belle structure. On retrouve les arômes tels que perçus au nez qui sont accentués par des notes d’épices douces ainsi qu’une trame de vanille. Et que dire de son amplitude qui perdure de façon surprenante.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un ragoût de gibier ou un osso buco.

Agence Authentic – échantillon

Profil du producteur – Cantine Cosimo Taurino

Cantine Cosimo Taurino: chai et vignobles
Cantine Cosimo Taurino: chai et vignobles

Depuis sept générations la famille de Cosimo Taurino œuvre dans le domaine viticole avec certains succès dans les années 1930 atteints par le père de Cosimo.

C’est au début des années 1970 que le Domaine Cosimo Taurino a été fondé par Cosimo Taurino. Le domaine est situé à Guagnano, petit village du Salento et possède de nos jours 90 hectares de terrain dans la campagne de Guagnano, Salice Salentino e San Donaci, à cheval entre les provinces de Brindisi et Lecce.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale est menée par Rita, l’épouse de Cosimo Taurino, leur fille Rosanna et son époux Fernando Antonio.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031