Sartori, Merlot, vin rouge bio, Italie, Vénétie, Casa Vinicola Sartori, 2018

Sartori, Merlot, vin rouge bio, Italie, Vénétie, Casa Vinicola Sartori, 2018, $10.90, sucre : 4.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 133140.

J’ai eu le plaisir de visiter la maison Sartori l’année dernière et de déguster leurs vins d’Amarone, leurs Ripasso et autres vins de l’appellation Valpolicella et Valpolicella Classico.

J’en avais profité pour faire une entrevue avec Andrea Sartori président du Consorzio Tutela Vini Valpolicella et propriétaire de Sartori di Verona. Vous pouvez accéder à cette entrevue en cliquant sur le lien : http://bit.ly/34e59d0. Vous pouvez aussi accéder à mes notes de dégustation de leurs différents vins en cliquant sur les liens suivants : http://bit.ly/353Cf0K, http://bit.ly/36j6hxo.

Notes de dégustation

C’est avec un peu de surprise que j’ai découvert ce Merlot bio et surtout à ce prix car la très grande majorité des vins de Sartori sont issus de cépages autochtones. Faut croire qu’il y avait une opportunité à combler en lançant ce Merlot. Il a au départ l’avantage d’être un vin bio.

C’est donc un vin d’entrée de gamme spécifiquement développé pour certains marchés dont le Québec. Je ne l’ai pas trouvé sur leur site : https://www.sartorinet.com/index.php

Ne vous attendez pas à un grand vin. Par contre si vous cherchez un vin de tous les jours, simple et agréable à boire ce vin répondra  amplement à ces critères.

Au nez il révèle des arômes de cerises, de fraises, de framboises avec quelques notes d’épices douces et de notes végétales mais pas trop. En bouche c’est goûteux, frais avec des tannins coulants, gouleyants , une belle acidité, des flaveurs d’épices douces, de prunes et quelques notes de fruits rouges. C’est juteux, agréable à boire, polyvalent et sans prétention. À ce prix il offre un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de charcuterie, la pizza et les plats de pâtes sauce tomate.

Agence Sylvestre – échantillon