Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018 bouteille
Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018

Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018, 27,65$, cépages: Cabernet-sauvignon 80 %, Mourvèdre 10 %, Syrah 10 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 964536.

Ce Château Kefraya provient du Liban de vignobles qui s’étendent sur 22 hectares de vignes de plus de 30 ans d’âge qui sont vendangées à la main.  Élaboré d’un assemblage de Syrah, de Cabernet Sauvignon et de Mourvèdre il est élevé entre 18 et 24 mois en fûts de chêne puis affiné en amphores en terre cuite.

Carte viticole Liban
Carte viticole Liban

Notes de dégustation

L’amplitude et l’intensité aromatiques de ce vin étonnent tant au nez qu’en bouche. C’est un vin résolument savoureux et d’un équilibre totalement satisfaisant.

Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle profondeur de cassis, de cerises noires, de cèdre, de tabac avec une touche d’herbes aromatiques et une légère pointe de menthe.

En bouche il déborde de flaveurs éclatantes et amples de cerises noires, de mûres, de tabac et d’épices douces soutenues par des tannins charpentés, ronds, charnus et légèrement serrés. L’ensemble se prolonge en une longue finale soutenue, résolument fruitée soulignée par quelques notes boisées.

Vous ferez de beaux accords avec des plats d’agneau grillé, des brochettes de bœuf ou autres viandes goûteuses. On achète!

Agence Tocade – échantillon

Château Kefraya

Château Kefreya: Michel de Bustros, château, chai
Château Kefreya: Michel de Bustros, château, chai

Depuis des générations, la famille de Bustros est propriétaire d’un vaste domaine agricole dans la vallée de la Bekaa-Ouest libanaise. C’est en 1946 que débute la construction du château établi sur une colline artificielle érigée par les romains.

Les premières vignes apparaissent en 1951 et ce n’est qu’en 1979 en pleine guerre du Liban (1975-1990), que Château Kefraya commence à produire son propre vin, avec les raisins issus de son propre vignoble et vinifiés dans sa propre cave.

Situé dans la plaine de la Bekaa à plus de 1000 mètres au-dessus de la Méditerranée, le vignoble s’étale sur près de 300 hectares de coteaux en terrasses, au pied du Mont Barouk. Il traverse la faille tectonique de Yammouneh, source d’une grande diversité de terroirs, avec des géologies (argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux) datant du Jurassique et du Crétacé.