Le Orme, Michele Chiarlo, Barbera d’Asti DOCG, Piémont, vin rouge, 2021, 16,40$, cépage : Barbera, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 356105.
Ce Le Orma provient d’une sélection de plusieurs vignobles du sud de la mer Égée et plus particulièrement des vignobles du domaine La Court et de Montemareto à Castelnuovo Calcea, La Serra à Montaldo Scarampi et Costa delle Monache à Agliano.
Il est élaboré avec le cépage Barbera qui est le plus planté du Piémont alors qu’on aurait cru que ce soit le Nebbiolo dont on entend parler plus souvent. C’est un cépage qui provient des collines du Monferrat. On le vendange assez tard pour atteindre une bonne maturité et aussi mieux contrôler son niveau d’acidité. Il est caractérisé par une couleur profonde, une acidité importante et en général des tannins modérés. On retrouve aussi des arômes de fleurs séchées, de cerises et de mûres.
Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation en cuves inox avec 10 jours de macération avec les peaux. La conversion malolactique a aussi lieu en cuves inox. Par la suite le vin est élevé 3 mois en barriques et 13 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Le Orme se distingue par des arômes de cerises, de groseilles, d’épices douces, de violettes et de prunes.
La bouche est toute en fraîcheur avec ses flaveurs éclatantes de cerises, de groseilles, de noyaux de cerises, de prunes et d’épices douces qui sont soulignées par une acidité bien fraîche typique au cépage. Les tannins équilibrés et tissés serré se conjuguent à une texture bien veloutée. L’ensemble est juteux, harmonieux, généreux et bien soutenu sur une finale fruitée et légèrement acidulée. On achète sans retenue!!!
Vous ferez de beaux accords avec de la pizza, des pâtes sauce tomates, un curry ou un poisson blanc bien charnu.
Agence Authentic – échantillon
Michele Chiarlo
‘’Tradition, discipline et passion tout en prenant la vie du bon côté. Prendre un soin particulier de la terre en adoptant un développement durable, promouvoir l’art et assurer l’intégration de l’entreprise dans la communauté. ‘’
Comme bien des domaines dans le Piémont l’entreprise est familiale depuis trois générations et est gérée par Michele le père ainsi que ses deux fils; Alberto (ventes et marketing) et Stefano (œnologue de profession). Comme le dit si bien Alberto que j’ai eu la chance de rencontrer, ‘’nous privilégions une approche traditionnelle sans être figé dans le passé. Nous ne cessons pas d’innover et d’intégrer de nouvelles façons de faire au processus d’élaboration des vins ainsi qu’à la viticulture mais toujours en accord avec le but premier qui est d’élaborer les meilleurs crus du Piémont!’’. Chez Michele Chiarlo on met la barre haute!
L’aventure de Michele Chiarlo commence en 1956 dans le Piémont. Son expérience en tant que président de la Coopérative viticole de Calamandrana lui dictait déjà que pour réussir, il fallait viser la qualité. Le premier cru de Barolo a vu le jour en 1958. Déjà au début des années 60, il commence à exporter ses vins puis en 1972, il achète des propriétés prestigieuses dans le Langhe, Monferrato et Gavi. À ce moment il est un des premiers à élaborer un vin de Barbera en utilisant la fermentation malolactique.
En 1998, il fait l’acquisition du vignoble Cerequio dans le village de La Mora et l’année suivante le vignoble de Cannubi. Puis dans les années 90, ses deux fils se joignent à l’entreprise. En 1995, on fait l’acquisition des 20 hectares du vignoble Tenuta La Court ce qui leur permettra d’élaborer de très grands crus de Barolo. Puis dans les années 2000 commence l’aventure Nizza et en 2011 l’ouverture de Palas Cerequio.
0 commentaires