On découvre le Tannat de l’Uruguay!

Bouteille de Folklore Tinto, Castel Pujol, Uruguay, Rivera, Bodega Cerro Chapeu, vin rouge, 2020
Folklore Tinto, Castel Pujol, Uruguay, Rivera, Bodega Cerro Chapeu, vin rouge, 2020

Folklore Tinto, Castel Pujol, Uruguay, Rivera, Bodega Cerro Chapeu, vin rouge, 2020, 18,95$, cépages: Tannat 80 %, Petit manseng 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14879415.

Ce vin est élaboré principalement avec du Tannat cépage qu’on retrouve surtout dans le Sud-Ouest de la France surtout dans l’appellation Madiran. Dans le Madiran il donne des vins qui peuvent être acides, tanniques et particulièrement charpentés. Les producteurs de cette région tels les Alain Brumont ont, au fil des années, hissé le côté qualitatif de ce cépage.

Pendant ce temps, ce cépage est incontestablement devenu le cépage de l’Uruguay avec près de 25% des plantations de vignes. Il s’est taillé une place de choix en accord avec le climat humide et chaud de l’Uruguay. Quant aux vins issus du Tannat en Uruguay les vins ont tendance à être plus accessibles avec des tannins plus ronds et charpentés.

Dans le cas de Folklore Tinto, les grappes de Tannat sont égrappées puis mis en cuves et assemblées à un pourcentage des peaux de la première presse de Petit Manseng. Suit la fermentation avec des levures indigènes en cuves inox avec remontages 2 fois par jour pendant 6 jours. La 2ème fermentation se termine en barriques de 2ème vin où la conversion malolactique est achevée.

Notes de dégustation

L’approche au nez de ce Folklore Tinto se fait sur des arômes de fines herbes séchées, de quelques notes végétales, des notes de fruits rouges avec un soupçon de fruits noirs.

La bouche est bien juteuse avec des flaveurs de mûres, de prunes, de fines herbes séchées et en finale de fruits rouges aigrelets tels la groseille et la canneberge. Les tannins sont ronds et charpentés mais rien à comparer à ce qui se fait à Madiran. Effectivement le vin est plus accessible et facile à boire.

Et à ce prix on ne s’en prive pas!

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ et des viandes grillées.

Agence Vertigo – échantillon

Bodega Cerro Chapeu

Bodega Cerro Chapeu: Franciso Carrau, Margarita Carrau, chai et vignobles
Bodega Cerro Chapeu: Franciso Carrau, Margarita Carrau, chai et vignobles

En 1975, Quico Carrau Pujol, en collaboration avec l’Université de Californie Davis, a commencé la recherche d’un terroir pour planter les premières vignes exemptes de virus. Ce lieu devait avoir des qualités qui s’adapteraient au climat de l’Uruguay, des sols sablonneux et des pentes qui permettraient un bon drainage pour éviter l’excès d’eau dans la vigne.

Après avoir parcouru et analysé différents sols du sud du Brésil et du nord de l’Uruguay, ils ont trouvé cette propriété à Rivera, Cerro Chapeu, à Cuchilla de Santana, avec des sols sableux, rougeâtres et profonds, peu fertiles et très bien drainés.

Aujourd’hui, après plus de 40 ans, la réussite de l’adaptation de cépages comme le Tannat est évidente. Les autres variétés comprennent le Cabernet Sauvignon, l’Arinarnoa, le Sauvignon blanc, le Pinot noir et le Chardonnay.

En 1997, Francisco Carrau, neuvième génération et fils cadet de Quico, après avoir visité des caves dans différentes parties du monde, a conçu la cave, décidant de la construire à l’intérieur d’une colline pour profiter de la gravité et ainsi réaliser une vinification avec une manipulation minimale des moûts.

Il a également développé de nombreux projets d’innovation à partir du vignoble, dédiés à la sélection rigoureuse des levures indigènes de Cerro Chapeu, en les isolant et en appliquant des techniques de vinification à intervention minimale.

L’Uruguay et ses vins

Carte viticole de l'Uruguay
Carte viticole de l’Uruguay

Ce pays est le quatrième plus grand producteur d’Amérique du Sud (après l’Argentine, le Chili et le Brésil) mais par contre sa production est très petite. Pour vous donner une idée on produit 73,000 tonnes de raisins alors que l’Argentine en produit 1,600,000 tonnes. Disons que la production se compare à celle de la Suisse.

Les zones viticoles se trouvent sur le 34e parallèle sud, tout comme Santiago (Chili) , Mendoza (Argentine), Stellenbosch (Afrique du Sud) et la vallée de la Barossa (Australie Méridionale).

L’Uruguay est un pays plat le point culminant de l’Uruguay n’etant qu’à 514 m au-dessus du niveau de la mer. Ce paysage plat et sa proximité avec l’océan Atlantique, avec les courants froids de l’Antarctique, ainsi que des vents parfois violents qui soufflent de la mer vers l’intérieur des terres, apportent à la région côtière du sud un climat maritime frais (il est presque subtropical plus au nord) qui pourrait être comparable à Bordeaux ou Margaret River (Australie).

La principale région viticole, où 90% des vins sont élaborés, est Canelones ; situé autour de la capitale Montevideo et à côté du Rio de la Plata (le fleuve le plus large du monde, un estuaire qui mène à l’océan Atlantique). La zone la plus haute s’élève doucement à 100m ; il n’y a pas de pentes ou de vallées fluviales pour les vignobles ici.

Les sols sont argileux ou mixtes argilo-calcaires. L’argile retient bien l’eau pendant les périodes sèches, formant une croûte dure à la surface. Ces vignobles n’ont pas besoin d’irrigation et bien qu’il puisse être sec, les vignes sont rarement stressées par l’eau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031