Phénix, IGP Québec, Vignoble Rivière du Chêne, 2020, 20,05$, cépages : Frontenac rouge 36%, Pinot noir 32%, Marquette 32%, sucre : 3.2 g/l, alc. : 13.1%, code SAQ : 12445074.
Intéressant cet assemblage de 2 cépages autochtones et d’un cépage dit ‘’international’’ dont fait partie le Pinot noir.
Ces raisins proviennent du Vignoble Rivière du Chêne d’une superficie de 16.5 ha situé dans les Basses Laurentides tout près du 45e parallèle, le plus qualitatif pour ses conditions climatiques et d’ensoleillement.
Ces derniers sont vinifiés séparément en cuves inox afin de respecter le caractère de chaque cépage. Puis ils sont assemblés avec une proportion d’un tiers par cépage et élevés en fût de chêne pour un minimum de 11 mois. La grande majorité de ces fûts est d’origine français et le reste américain.
Notes de dégustation
Ce Phénix se révèle sur des notes de fruits rouges légèrement confiturés, de bleuets, de mûres, de notes de sous-bois ainsi qu’un soupçon de notes boisées.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité assez présente et les tannins équilibrés. Des flaveurs de fruits rouges et noirs, de vanille, de notes boisées et épicées et un léger soupçon de notes de sapinage en font un vin tout en équilibre et bien juteux.
La finale laisse se pointer quelques notes de fruits aigrelets et une légère amertume bien rafraîchissante.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des plats mijotés
Agence La Céleste – échantillon
Vignoble Rivière du Chêne et La Cantina
Daniel Lalande vigneron et homme d’affaire des plus inspirant est propriétaire des Vignobles La Cantina situé à Oka et du Vignoble Rivière du Chêne situé à Ste-Eustache. Les vins de la Cantina proviennent d’une terre de 20 hectares de vignes plantés en culture raisonnée à quelques minutes du lac des Deux-Montagnes. Ce vignoble vient s’ajouter au 16,5 hectares de vignes cultivées par l’équipe du Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache.
0 commentaires