Bouteille de Pinot Noir, Triomphe, Ontario, Péninsule du Niagara, vin rouge bio, 2019
Pinot Noir, Triomphe, Ontario, Péninsule du Niagara, vin rouge bio, 2019

Pinot Noir, Triomphe, Ontario, Péninsule du Niagara, vin rouge bio, 2019, 29,95$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.3%, code SAQ : 14977103.

Les raisins de ce vin sont récoltés à la main. Les grappes entières ont été triées manuellement et on place 35% de la récolte directement dans les cuves de fermentation ouvertes. Les 65 % restants composés en partie de baies entières sont fermentées avec les levures indigènes. La conversion malolactique est aussi effectuée pour plus de douceur. Après avoir pressé le vin, puis transféré dans des fûts de chêne français, on laisse vieillir pendant 12 mois, avant la mise en bouteille.

Carte viticole Péninsule du Niagara
Carte viticole Péninsule du Niagara

Notes de dégustation

D’emblée sa couleur peut surprendre avec ses teintes translucides et claires. Au nez il est résolument charmeur avec ses arômes floraux, ses notes de framboises avec une touche de cerises.

En bouche des flaveurs croquantes de noyaux de cerises, de cerises, de canneberges, de griottes avec un soupçon de notes boisées embaument joliment le palais. Ce Pinot Noir est supporté par une très belle acidité et des tannins équilibrés et tissés serré.

Léger, élégant, gourmand et rafraîchissant il possède une finale qui évoque des notes de fruits acidulés.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de charcuteries, des volailles rôties ainsi qu’un steak de thon.

Agence Vertigo – échantillon

Southbrook Vineyards

Southbrook: Bill Redelmeier, chai et vignobles
Southbrook: Bill Redelmeier, chai et vignobles

Southbrook Vineyards sont situés au cœur de la région viticole de la péninsule du Niagara sur plus de 150 acres dont 60 de vignes. Cette maison a la caractéristique de produire des vins issus de l’agriculture bio et biodynamique. Les parcelles individuelles comprenant Don Head Farms ont chacune des noms individuels tels que South, North, East, West, Home, Mitchell et Brook.

Dès leur achat du vignoble de Niagara-on-the-Lake en 2005, la famille Redelmeier s’est investie dans la viticulture durable. En 2008, les Redelmeier avaient créé le premier domaine viticole au Canada à obtenir une certification biologique et biodynamique pour son vignoble et sa cave. La maison est un des chefs de file de cette approche bio étant le premier vignoble canadien certifié bio & biodynamique.