L’influence de la Bourgogne et du terroir de l’Oregon! Pinot Noir Cloudline 2019.

Bouteille de Cloudline, Pinot Noir, Oregon, Willamette Valley, Domaine Drouhin Oregon, Cloudline Cellars, 2019
Cloudline, Pinot Noir, Oregon, Willamette Valley, Domaine Drouhin Oregon, Cloudline Cellars, 2019

Cloudline, Pinot Noir, Oregon, Willamette Valley, Domaine Drouhin Oregon, Cloudline Cellars, 2019 (2020 disponible), 24,95$, sucre: 2.0 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 11334161.

Un des meilleurs terroirs pour le Pinot Noir aux États-Unis se retrouve dans la Vallée Willamette d’où est issu le Cloudline. Il allie le classicisme des vins de la maison Joseph Drouhin à Beaune avec le terroir du vignoble Dundee Hills en Oregon.

J’ai eu le plaisir de visiter le domaine Joseph Drouhin à Beaune et de déguster une bonne partie de leurs vins qu’ils élaborent depuis 1880. Et cette tradition et ses connaissances se sont retrouvées vers les années 80 dans la région de l’Oregon.

Photos de voyage Vinformateur - Joseph Drouhin Beaune
Photos de voyage Vinformateur – Joseph Drouhin Beaune

En fait, Robert Drouhin (troisième génération à diriger l’entreprise) a découvert l’Oregon lors d’une visite en 1961, puis de nouveau lors des dégustations à l’aveugle de 1979 et de 1980 à Paris et en Bourgogne. Ce dernier a reconnu que c’était l’Oregon, plus que la Californie, dont les sols et le climat pouvaient révéler les complexités et le potentiel du Pinot Noir et du Chardonnay aux États-Unis.

Ce Pinot Noir provient du Vignoble de Dundee Hills situé au sommet des collines de Dundee, entre 400 et 800 pieds d’altitude.

Carte viticole Oregon, Vallée de Willamette
Carte viticole Oregon, Vallée de Willamette

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir Cloudline se révèle sur des arômes élégants, purs et précis de cerises noires bien mûres, de canneberges, de framboises ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche l’ensemble est élégant, vibrant, précis d’une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et souples. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche avec des notes de noyaux de cerises ainsi qu’une touche de fruits noirs et une sensation de minéralité qui perdurent.

On sent l’influence de la maison de Beaune ainsi que l’influence du terroir de la Vallée de Willamette une des meilleures régions pour le Pinot Noir aux États-Unis.

Vous ferez de beaux accords avec un thon grillé, des escalopes de veau ou de porc,  de la dinde ou une fricassée de lapin ou du canard.

Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon.

Domaine Drouhin Oregon

Domaine Drouhin Oregon: Véronique Boss Drouhin, chai et vignobles
Domaine Drouhin Oregon: Véronique Boss Drouhin, chai et vignobles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *