Pinot Noir d’Argentine d’une belle fraîcheur et tout en fruit!

Rebel, Pinot Noir, Argentine, Patagonie, Bodega Secreto Patagonico, 2018, $16.05, cépage: Pinot Noir 100%, sucre: 1.4 g/l, alc.: 13.8%, code SAQ: 14307396.

Bien typé Pinot Noir, ce vin se révèle sur des arômes de fruits très frais tels fraises, cerises et griottes ainsi que des épices douces.

La bouche est d’une belle fraîcheur avec une acidité assez vive pour un vin rouge ainsi que des flaveurs de fruits frais qui rappellent celles perçues au nez. Les tannins sont gouleyants et apportent juste ce qu’il faut de structure.

Pas mal pour un vin d’entrée de gamme qu’on boirait accompagné de charcuteries, pizza, ou viandes blanches.

Agence Tocade – échantillon

Bodega Secreto Patagonico

Bodega Secreto Patagonico

Secreto Patagónico a vu le jour en 2003, lorsque Carlos et Cristina Groppo Parisi ont planté les premières vignes dans la ville de San Patricio del Chañar, une région inexplorée et prometteuse en Patagonie, en Argentine.

Le vignoble dispose de 61 hectares en culture et d’une cave de 300 000 litres et les parcelles du vignoble sont vinifiées séparément. Les vendanges sont effectuées à la main.

Bodega Secreto Patagonico

Les vents fréquents et intenses, associés à de faibles précipitations annuelles et à l’humidité, sont des conditions favorables à la bonne santé du vignoble. Les vents forts forcent les raisins à se protéger en développant une peau épaisse, ce qui conduit à un vin avec une plus forte concentration de couleur et une structure plus robuste.

Le climat désertique et la large plage de températures favorisent un processus de maturation lent et contrôlé et aboutissent à des vins bien équilibrés avec un rapport parfait entre douceur et acidité. Ce sont des vins élégants. La région de Patagonie a des hivers froids, des étés chauds et secs et un excellent ensoleillement; toutes les conditions exceptionnelles pour la croissance des vignes.

Les sols de San Patricio del Chañar sont sableux et graveleux. Grâce à des systèmes d’irrigation goutte à goutte, les vignes sont alimentées en eau pure et claire provenant de la fonte des neiges des Andes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *