Pinot Noir, Josh, Californie, Central Coast, vin rouge, 2021, 21,95$, sucre: 4.5 g/l, al;c.: 13.5%, code SAQ: 15378321.
Origine
Ce vin est élaboré avec le Pinot Noir de Monterey et plus spécifiquement des zones côtières. La plus réputée d’entre elles est celle des Santa Lucia Highlands. Située sur des plateaux vallonnés au sud de la ville de Monterey.
Cette région côtière centrale s’appuie sur une longue saison de croissance, du brouillard nocturne et matinal et des vents constants l’après-midi pour produire du Pinot Noir juteux et goûteux.
Vinification
Vendangés à la fraîcheur du petit matin, puis envoyés directement dans des cuves en acier inoxydable, macération à froid de 4 à 5 jours, qui permet une première extraction en douceur.
Fermentation alcoolique de 7 à 10 jours à température contrôlée, avec travail du chapeau afin de poursuivre l’extraction des saveurs, de la couleur et des tannins. Conversion malolactique effectuée.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Le nez de ce Pinot Noir se révèle sur des arômes de cerises noires, de framboises, de violettes et de griottes soulignés par un soupçon de torréfaction.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche s’ouvre sur des flaveurs de cerises noires, d’épices douces, de quelques notes de terre et une pointe de torréfaction. Il est supporté par des tannins équilibrés un brin serrés.
Amplitude élégante qui culmine sur une longueur appréciable.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des légumes et champignons rôtis, avec de la volaille grillée ou du canard rôti.
Agence Fréchette – échantillon
Profil du producteur – Josh Cellars
Joseph Carr, ancien sommelier devenu vigneron, a lancé Josh en 2007 avec la sortie de 1 200 caisses de cabernet sauvignon. Le nom était un hommage à son père, un vétéran de l’armée et pompier volontaire qui travaillait comme bûcheron.
La marque a décollé en 2011 lorsque Carr s’est associé à Deutsch Family Wine & Spirits pour gérer les ventes, le marketing et la vinification. Un portefeuille élargi comprend 11 vins différents sous le label, dont deux vins mousseux fabriqués en Italie.
0 commentaires