Montgras, Pinot Noir, Organic (vin bio) Chili, D.O. Valle del Bio-Bio, 2020, 15,95$, sucre: 1.7 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14691421.
Pinot Noir Montgras Organic – Ce producteur de grande renommée introduit au Québec ces produits bio de marque Organic qui n’utilisent aucun produit ni chimique ni de synthèse. Il fait partie du programme Pépinière de la SAQ ou le produit est mis en vente dans 40 succursales de la SAQ afin d’en évaluer le potentiel. Par après il pourra être disponible dans un bien plus grand nombre de succursales.
Ce producteur a pris le pari de convertir ses opérationsd afin d’atteindre l’entièreté de sa production en bio. Pour ce faire, le vignoble de Montgras a été entièrement repensé. Des vignes ont été vendues et de nouvelles achetées. Chaque cépage s’est vu attribuer une place dans les vignes où il s’épanouit le mieux. Le pinot noir aussi.
Ce dernier peut supporter des températures un peu plus fraîches. C’était une raison pour acheter de magnifiques vignobles dans la Vallée de Bio Bio située dans le sud du Chili ou les températures sont plus fraîches ce que tolère très bien ce cépage.
La saison de croissance dans cette région dure un peu plus longtemps. Après la récolte, les raisins sont foulés et fermentés. Et tout cela de manière végétalienne.
Notes de dégustation
Ce joli vin se découvre sur des arômes bien typés de cerises, de griottes avec un soupçon d’épices douces.
La bouche est toute en fraîcheur et d’un bel équilibre avec une acidité particulièrement fraîche et des tannins équilibrés et tissés serré. Les flaveurs éclatantes de cerises avec un soupçon de fruits noirs et d’épices douces ainsi qu’une légère trame de menthe créent un profil bien typé de Pinot Noir. Belle harmonie entre les composantes avec une finale sur les griottes et les épices.
À ce prix il offre un excellent rapport qualité/prix/plaisir!
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard , des volailles rôties ou des saucisses.
Agence VinsFins – échantillon
Vina Montgras
Les frères Hernán et Eduardo Gras, en collaboration avec leur partenaire Cristián Hartwig, ont créé le domaine en 1993. Inspirés par Hernán Gras, qui a eu une longue carrière viticole au Canada, associé à la vision entrepreneuriale de son frère Eduardo et à la vision de Cristián, ils ont réussi à faire de MontGras l’un des plus importants groupes viticoles du Chili avec une présence dans les principales régions viticoles du pays – Colchagua, Maipo et Leyda.
Le Domaine compte aujourd’hui 180 hectares, dont 116 (288) sont plantés de vignes âgées de 10 à 60 ans.
0 commentaires