Laurent Miquel, Solas, Pinot Noir, France, Languedoc-Roussillon, 2019, 15,95$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13584383.
Les vendanges de ce Solas, Pinot Noir de Laurent Miquel sont effectuées la nuit afin de conserver la fraîcheur des raisins. Puis on procède à une macération préfermentaire à froid pendant 5 à 7 jours pour extraire un maximum d’arômes fruités.
La fermentation alcoolique s’effectue jusqu’à 25-26 degrés alternant pigeages et remontages pour aller chercher un maximum de concentration.
Une fois la fermentation terminés, l’élevage se fait de façon majoritaire en cuve inox avec 20 % en barriques d’1 à 2 vins pendant 6 mois pour augmenter la complexité de ce vin. La viticulture se fait selon la lutte raisonnée.
Notes de Dégustation
Wow, il faut le faire! Planter du Pinot Noir dans le Languedoc. Déjà pas facile ce cépage, c’est certainement un challenge supplémentaire dans le Languedoc. Bon si on le plante dans les endroits appropriés on peut en tirer du bon. Et c’est le cas ici!
Au nez on le découvre sur des arômes bien typés de cerises, de griottes avec un soupçon de fraises et de thé. Les notes de fruits sont sur la fraîcheur ce qui est surprenant pour un vin de cette région.
En bouche la texture est quelque ferme, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés et tissés serré. Les flaveurs de cerises, de griottes avec un soupçon de mûres lui procurent un ensemble qui est typé et fort acceptable. Légère amertume en fin de bouche dont la finale est sur des notes de cerises et de noyaux de cerises.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, magret de canard ou fondue chinoise.
Agence Sélections Oeno – échantillon
Laurent Miquel
La famille Miquel fait l’acquisition du Domaine en 1791 mais ce n’est qu’en 1970 que Henri Miquel plante le cépage Syrah avec comme résultat son premier millésime en 1980 comme producteur-récoltant. En 1982 l’appellation Saint-Chinian est officiellement reconnue.
C’est en 1992 que les vignes du fameux Viognier sont plantées avec les premières vendanges en 1995. En 2009 Laurent et Neasa Miquel font l’acquisition du Château Les Auzines à Lagrasse dans l’appellation Corbières. Puis en 2010 Vérité Viognier est reconnu comme meilleur Viognier mondial. Aujourd’hui avec la naissance de Sean c’est la neuvième génération qui poursuit ce projet familial.
Quant à Laurent Miquel, il est ingénieur de formation ayant œuvré dans l’industrie automobile il ressent la même passion que son père et s’inscrit en œnologie à l’École d’agronomie de Montpellier. Son premier millésime naît en 1996 plus de deux siècles après le début de ses ancêtres.
Son travail est en culture raisonnée mais pratiquement avec des accents de culture bio tant il tente de minimiser les effets de la viniculture et la vinification sur son environnement. Car avec les aléas de la nature et les changements climatiques, il n’est vraiment pas facile d’être 100% bio. D’ailleurs il ne croit pas à une intervention excessive. Il produit donc des vins de terroir et non pas des vins d’efforts.
La famille est propriétaire du Domaine Cazal Viel (Vieille maison), le plus grand domaine indépendant du Languedoc ainsi que Les Auzines situé au cœur de l’appellation Corbières à 350 mètres d’altitude sur 143 hectares. Les deux vignobles sont situés dans le Languedoc, le plus grand vignoble du monde avec 40,000 hectares de vignes sur 19 appellations.
0 commentaires