Bouteille de Podere, Italie, Montepulciano d’Abruzzo DOC, Umani Ronchi, 2019 avec vignobles en arrière-plan
Podere, Italie, Montepulciano d’Abruzzo DOC, Umani Ronchi, 2019

Podere, Italie, Montepulciano d’Abruzzo DOC, Umani Ronchi, 2019, vin rouge bio, 10,75$, cépage: Montepulciano 100%, sucre: 6.9 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 14044670.

On cherche toujours des bons vins qui offrent d’excellents rapport qualité/prix. Souvent cette quête nous amène vers des appellations moins connues qui produisent des vins tout aussi bons que ceux des appellations plus connues mais à prix beaucoup plus raisonnable. Et c’est le cas avec ce Podere Montepulciano d’Abruzzo d’Umani Ronchi et l’ensemble des vins de ce producteur qui élabore des vins depuis plus d’une cinquantaine d’années dans les appellations Marches et Abruzzo.

Les vignobles d’où proviennent les raisins sont situés principalement dans les provinces de Chieti et Teramo. La récolte est effectuée à la main et a normalement lieu dans la période de fin septembre pendant les dix premiers jours d’octobre.

Macération d’une dizaine de jours maximum, en cuve de fermentation en acier, suivie d’abord de la fermentation alcoolique puis de la fermentation malolactique. Le vin évolue ensuite en élevage, dans l’acier pendant environ 4 mois. Le vin se repose un court instant en bouteille avant d’être mis en vente.

Notes de dégustation

Ce vin de tous les jours se révèle sur des arômes de fruits rouges bien frais (cerises) et d’épices douces. La bouche est veloutée, l’acidité bien fraîche typique de ce cépage et les tannins sont de gouleyants à équilibrés. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin ainsi que des flaveurs dominantes de fruits rouges et de prunes.

C’est le genre de vin de tous les jours, très bien fait, sans prétention.  Vous ferez de beaux accords avec pâtes et pizzas.

Agence Montalvin – échantillon

Umani Ronchi

Fondée en 1957 par les familles Bianchi et Bernetti, Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. Lui et son fils gèrent l’entreprise familiale depuis et fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.

Michele Bernetti (gauche) et Massimo Bernetti

Les vins proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 215 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano. Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.

Les vins sont vinifiés dans 3 chais soient celui d’Osimo pour le cépage Montepulciano et autres cépages rouges des Marches, de Castelbellino pour les blancs de Verdicchio et de Montipagano pour les rouges de Montepulciano d’Abruzzo. Ceci permet de conserver en vinification la nature même des cépages et les terroirs d’où ils proviennent.

Séries de bouteilles d'une dégustation des vins de la maison Umani Ronchi.
Dégustation des vins de la maison Umani Ronchi