Bouteille de Poggio ai Ginepri, Bolgheri DOC, Tenuta Argentiera, 2018 avec vignobles en arrière-plan
Poggio ai Ginepri, Bolgheri DOC, Tenuta Argentiera, 2018

Poggio ai Ginepri, Bolgheri DOC, Tenuta Argentiera, 2019, $23.80, cépages : Cabernet-Sauvignon 40 %, Merlot 30 %, Cabernet franc 20%, , Petit verdot 10 % , sucre : 2.4 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 11161299.

Une valeur sûre que ce Poggio ai Ginepri, Bolgheri, Tenuta Argentiera!

Les vins rouges de l’appellation Bolgheri sont généralement un assemblage de base de Cabernet (sauvignon ou franc) et de Merlot, souvent avec des ajouts de Syrah de Petit verdot et, en de rares occasions, de Sangiovese.

La récolte de tous les raisins se fait à la main dans de petits paniers. La fermentation et macération ont lieu dans des cuves en acier inox pour environ 15-20 jours à une température contrôlée ne dépassant jamais 28◦ C. La moitié du vin est ensuite placée en barriques de chêne français et hongrois de 225 litres ou la fermentation malolactique a lieu. Le vin est ensuite affiné pendant huit mois et assemblé à l’autre vin non affiné avant l’embouteillage et affinage complémentaire en bouteille pour 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Poggio ai Ginepri se découvre sur des arômes de mûres, de cerises, de prunes avec un soupçon de notes animales (cuir) et de poivrons (Cabernet Sauvignon).

La bouche est assez puissante mais élégante avec des flaveurs dominées par les fruits noirs, les épices douces (poivre) et de quelques notes boisées bien intégrées. Très belle structure assurée par des tannins charpentés ainsi qu’une belle acidité assez fraîche.

L’ensemble procure une belle sensation de volume et d’amplitude qui perdure longtemps avec une finale sur les fruits noirs et les épices. Tellement satisfaisant année après année.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de viandes grillées, plats de pâtes sauce à la viande, osso bucco et pizzas.

Agence Montalvin – échantillon

Tenuta Argentiera

Chai Tenuta Argentiera et photos de M. Turnauer et Zileri
Chai Tenuta Argentiera et photos de M. Turnauer et Zileri

Tenuta Argentiera est située sur la côte ouest de la Toscane à environ 100k au sud-ouest de Florence sur la partie sud-ouest de la DOC Bolgheri.

La Tenuta est la propriété de Stanislaus Turnauer, un jeune autrichien passioné de vin qui a réalisé son rêve, devenir propriétaire d’un Domaine. Il est épaulé par entre autres, Federico Zileri Directeur Général.

C’est en fait en 1999 que la Tenuta a été fondée ce qui en fait un récent joueur à Bolgheri. Ils ont fini de planter les vignes en 2002 et c’est en 2004 qu’on a vu les premiers vins de la Tenuta. Elle est située à environ 240m d’altitude et bénéficie des vents frais de la mer qui refroidissent les raisins en fin d’après-midi. C’est le vignoble qui est le plus près de la mer (2km).

Vignobles Tenuta Argentiera
Vignobles Tenuta Argentiera

Argentiera veut dire ‘’argent’’ et tient son nom d’anciennes mines d’argent dans la région. C’est le cinquième vignoble en étendue à Bolgheri; 75 des 510 hectares de la propriété sont situés dans la DOC Bolgheri. On y plante du Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah et Petit Verdot.

La Tenuta occupe 75 hectares plantés de vignobles bordés par des avenues d’anciens pins maritimes et d’oliviers, une partie de ce qui était autrefois l’immense Tenimento di Donoratico, une ancienne possession féodale de la famille florentine Serristori. Cinq vignobles constituent l’ensemble du domaine : Argentiera, Ginestre, Ventaglio, Villa et Poggio ai Ginepri d’ou est issu ce vin.

Tenuta Argentuera – Pierre Le Hong Infographiste