Poggio Tondo, Chianti DOCG, Italie, vin rouge bio, 2023, 17,85$, cépages: Sangiovese 85 %, Canaiolo 10 %, Colorino 5 %, sucre: 4.2 g/l, alc.: 14.2%, code SAQ: 15106633.
Ce qui est intéressant dans ce vin c’est cet esprit de tradition qui en guide son élaboration. En effet, d’une part, selon la maison, ce vin est élaboré selon la recette originale du Chianti. On se réfère fort probablement ici à la recette élaboré par Bettino Ricasoli (1809) qui assemblait au Sangiovese (Sangioveto) le cépage Canaiolo et le Malvasia remplacé ici par le Colorino.
D’autre part avant cette révolution des années 60 et 70 avec l’arrivée des produits phytosanitaires de synthèse/chimiques toute le monde était bio. Et c’est le cas ici avec un retour aux principes de l’agriculture organique.
Ce PoggioTondo est issu du millésime 2023 qui est caractérisé par des conditions climatiques favorables avec des températures modérées et des précipitations « « judicieuses’’ qui ont permis une maturation équilibrée des raisins. En général ils révèlent une bonne acidité et des arômes et saveurs fruités éclatants.
Vinification
Les fruits, qui proviennent de l’agriculture organique, sont fermentés en cuves de ciment avec des levures indigènes. La conversion malolactique se produit spontanément. Le vin vieillit ensuite à 50% en cuves de ciment et à 50% en grands fûts non grillés de 54 hl avant d’être assemblé. Il est ensuite affiné pendant quelques mois en bouteilles.
Notes de dégustation
Ce Poggiotondo se découvre au nez sur une dominante d’épices douces et d’herbes aromatiques (origan) qui se conjuguent à des notes de cerises noires et rouges.
En bouche des flaveurs d’épices douces, d’herbes aromatiques, de noyaux de cerises et de cerises noires sont soulignées par une acidité particulièrement fraîche et supportées par des tannins équilibrés et tissés serré.
Juteux, savoureux et doté d’une amplitude moyenne qui perdure sur une finale de cerises rouges et noires et d’épices douces. Vendu à prix fort raisonnable!
Vous ferez de beaux accords avec des gnocchis à la viande, un carpaccio ou un osso bucco.
Agence LBV International
PoggioTondo
Cerreto Guidi, qui est une commune de la municipalité de Florance, est un lieu authentique au cœur de la Toscane, près de Pise, Lucques et Sienne, à 40 km de la mer Tyrrhénienne. C’est là que se trouvent les 28 ha de vignes de la famille Antonini. La grande passion de Carlo Antonini pour la viticulture a été transmise à son fils Alberto qui, avec son épouse Alessandra, s’efforce de valoriser le territoire dans le respect de la tradition viticole toscane. Il faut savoir qu’Alberto Antoninio est enologue, viticulteur et consultant auprès d’un grand nombre de caves dans divers pays.
Ils vivent dans la maison principale à l’intérieur de la propriété de Poggitondo, avec leurs trois enfants, Angelica, Margherita et Carlo.
Le climat méditerranéen et le sol calcaire, l’agriculture biologique, l’accent mis sur les raisins indigènes tels que le Sangiovese, le Canaiolo, le Colorino et une petite partie du Trebbiano, selon la «recette du Chianti» originale, sont les ingrédients de véritables vins d’une grande vitalité et pureté. Poggiotondo est certifié biologique depuis le millésime 2014, après 3 ans de conversion.
0 commentaires