Pomares, Portugal, Douro, Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo Pomares, vin rouge, 2019, 18,45$, cépages : Tinta roriz 45 %, Touriga Franca 30 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 3.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13886875.
Le nom de Pomares veut dire ‘’vergers’’ en portugais. Il a été choisi pour ce vin à cause des 3 vergers (Africa, Laranjeiras et Marco Pombalino) qui entourent le domaine depuis le XVIII siècle. L’expression des vins de Pomares reflète les nuances aromatiques, des saveurs et des textures de chacun des vignobles respectifs.
Ce vin a été produit pour la première fois en 2004. Il provient de la région du Cima Corgo de l’appellation Douro et est élaboré à partir des mêmes cépages utilisés pour le Porto.
Les vendanges sont effectuées à la main et les grappes passent sur une table de tri à l’entrée du chai. Les raisins sont égrappés et subissent une macération pré-fermentaire de 5 jours. La fermentation a lieu dans une cuve en acier inoxydable. Les vins sont ensuite assemblés et élevés pendant 9 mois, en partie en cuves inox, en partie en barriques françaises et américaines de 300 litres de 4 à 5 ans. Il est mis en bouteille non filtré.
Notes de dégustation
Ce Pomares se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs (cerises), de mûres avec un léger soupçon de fines herbes et d’eucalyptus.
En bouche se distinguent des flaveurs de mûres, de noyaux de cerises, d’épices, de notes grillées et de vanille soutenues par des tannins ronds, assez charnus et équilibrés ainsi qu’une acidité fraîche. C’est un vin juteux, goûteux qui perdure agréablement. Excellent rapport qualité/prix/plaisir!
Vous ferez de beaux accords avec un médaillon de veau, de l’agneau ou un risotto aux champignons.
Agence Divine Sélection – échantillon
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo
La Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo vieille de 200 ans occupe plus de 120 ha de terres et est classée Douro depuis 1756. Le chai d’origine ainsi que le manoir d’origine datent de 1764. Propriété de la famille royale portugaise jusqu’en 1725, il est devenu un « nouveau domaine » lorsque deux domaines ont été fusionnés.
Le vignoble a un âge moyen de 45 ans et compte actuellement environ 3500 pieds plantés par hectare. A partir d’environ 80 espèces indigènes, extraites de la plantation originelle de vignes séculaires qui existaient déjà sur le domaine, de nouvelles boutures et de nouvelles parcelles de vigne ont été créées, actuellement réparties en 41 parcelles différentes, en fonction de leur microterroir.
Les vignes sont composées de sols de graves-schistes – d’une hauteur minimale de 80 m et d’une hauteur maximale de 297 m. Elles sont plantées sur des coteaux très escarpés, jusqu’à 45 % de pente.
Depuis 1999, la famille Amorim est propriétaire du domaine. La famille Amorim est liée au commerce du vin depuis 1870, à travers sa première activité commerciale – la production de bouchons en liège pour les caves à vin de Porto, à Vila Nova de Gaia. C’est aujourd’hui l’un des groupes familiaux les plus importants au Portugal, et opère dans plusieurs pays du monde, dans différents secteurs d’activité.
Le domaine composé de lieux uniques tels que la Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo dans le Douro et la Quinta da Taboadella dans la région du Dão est maintenant géré par Luisa Amorim.
0 commentaires