Bouteille de Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge, 2019
Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge bio, 2019

Brulieres de Beychevelle, France, Bordeaux, Haut Médoc, vin rouge, 2019, 46,00$, cépages : Merlot 65 %, Cabernet-sauvignon 35 %, sucre : 1.9 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14959520.

Situé à 5 kms du vignoble de Beychevelle, les 12 hectares du vignoble des Brulières de Beychevelle bénéficient d’un climat plus frais car moins proche de l’estuaire. L’assemblage des Brulières se compose exclusivement des deux cépages Cabernet sauvignon et Merlot. Vinifié et élevé dans un chai séparé, il bénéficie des mêmes soins que Château Beychevelle et Amiral de Beychevelle.

Carte viticole Haut-Medoc
Carte viticole Haut-Medoc

On y travaille en vinifications traditionnelles bordelaises avec macérations de 18 à 21 jours et remontages tous les jours. Les élevages, en barriques bordelaises, durent 12 mois dans 20% de barriques neuves.

Fin 1587, le Duc d’Epernon, Grand Amiral de France, possède Beychevelle. Homme tout-puissant, selon la légende, les navires passant devant son château devaient baisser leurs voiles en signe d’allégeance. D’où Beychevelle signifiant «  »Baisse-Voile » » et l’emblème du château, un navire à proue de griffon, gardien du cratère de vin de Dionysos ».

Notes de dégustation

Ce Brulieres de Beychevelle se révèle sur des notes d’une belle concentration de framboises bien mûres, de cassis, de mûres ainsi qu’une touche de torréfaction bien intégrée et une trame d’eucalyptus.

En bouche ce qui étonne c’est la texture veloutée et suave qui s’harmonise avec des flaveurs de fruits noirs bien mûrs d’une bonne concentration et à des notes fines de torréfaction. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, tissés serré, ronds et souples et une acidité équilibrée. Belle sensation de puissance et d’amplitude aromatique qui perdurent longuement.

Vous ferez de beaux accords avec un steak grillé, côtelettes d’agneau grillées ou un carré de veau.

Agence Benedictus – échantillon

Château Beychevelle

Chateau Beychevelle: château et chai
Chateau Beychevelle: château et chai

Les terres de Château Beychevelle, un prestigieux Cru Classé du Médoc en 1855, s’étendent sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vigne.
Le reste est composé de prairies où pacagent des vaches limousines, de forêts de pins, peupliers, frênes et noyers. Ce Cru Classé du Médoc est appelé ‘’Petit Versailles du Médoc’’.

Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds par hectare, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales. Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot.

 Chaque cépage a sa ses parcelles qui sont choisies en fonction des typicités et des contraintes du terroir. La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.

 Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves garonnaises profondes de l’ère Güntz en bordure de Gironde, terroir de prédilection des Cabernets Sauvignons.

Pour en savoir plus sur les appellations du Médoc

Visionnez ce video en 3D developpé par Pierre Le Hong infographiste.