Quintessence, Château Pesquié, France, Ventoux, 2011

Quintessence, Château Pesquié, France, Ventoux, 2011, (2017 disponible à la SAQ), $24.15, cépages: Syrah 80%, Grenache 20%, sucre: 1.7 g/l, alc.: 15%, alc.: 15%, code SAQ: 969303.

Quel plaisir de sortir cette bouteille d’un vin que j’ai toujours plus qu’apprécié. Le dernier millésime que j’avais dégusté était le 2016 et c’était avec Frédéric Chaudière co-propriétaire avec son frère Alexandre.

D’une belle profondeur et d’une intensité remarquable tant au niveau des arômes que des saveurs. Ce vin s’ouvre sur des effluves de fruits noirs, de réglisse et d’épices douces. Puis suit une bouche généreuse avec des tannins charpentés ronds et quelque peu joufflus qui créent une très belle perception de volume et d’amplitude. Des flaveurs de fruits noirs, de réglisse et de notes caramélisées ainsi que ce 15% d’alcool (bien intégré) viennent ajouter leur contribution à cet ensemble des plus goûteux et des plus aromatique. Et quelle longueur jouissive.

Ce Quintessence a neuf ans et il a tenu la route de façon admirable pour un vin de ce prix. En fait sur la bouteille on indique que le potentiel de vieillissement était de 10 ans. Je lui en donnerais encore quelques années.

Je l’ai apprécié avec des côtes levées au BBQ. Quel délice!

Vous pouvez lire mon compte rendu de ma rencontre avec Frédéric Chaudière en cliquant sur ce lien.

Agence Sélection Oeno