Un délice que ce Morgon, Côte de Py, Domaine de la Chaponne!

Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Morgon, Côte de Py, vin rouge, 2019 bouteille
Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Morgon, Côte de Py, vin rouge, 2019

Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Morgon, Côte de Py, vin rouge, 2019, 22,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13841571.

La Côte du Py est le plus réputé des six climats de l’appellation Morgon qui est le plus étendu des 10 crus du Beaujolais. Son terroir particulier est composé de sédiments de roches volcaniques et de schistes décomposés et procure au vin toute sa complexité, minéralité et permet une plus longue garde. 

Carte viticole Morgon
Carte viticole Morgon

C’est à partir de ce terroir composé de roches basaltiques, de schistes et de vignes de plus de 60 ans que cette cuvée puise ses arômes de fruits mûrs et sa minéralité.

Laurent et Laurence élaborent cette cuvée à partir de levures indigènes, sans aucune chaptalisation. Les vendanges sont manuelles puis les grappes entières sont acheminées par gravité dans des cuves en béton. Le vin s’affine dans des foudres de 4,000 litres et en cuves de béton pendant 6 à 7 mois.

La macération dure une quinzaine de jours avec de deux à trois pigeages

Notes de dégustation

D’emblée ce vin démontre une belle concentration des arômes de cassis, de groseilles, de fruits rouges frais ainsi que des notes d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs éclatantes de mûres, de cassis et de groseilles qui prennent leur envol soulignées par une acidité bien fraîche et supportées par des tannins équilibrés, souples et tissés bien serré.

Beaucoup de fraîcheur, amplitude bien soutenue ainsi qu’une belle sensation de minéralité sur une finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec un lapin à la moutarde, un carré de porc rôti, coq au vin ou des andouillettes.

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine de la Chaponne

Domaine de la Chaponne: Laurent et Laurence Guillet, vignobles et chai
Domaine de la Chaponne: Laurent et Laurence Guillet, vignobles et chai

C’est en 1987 qu’André Guillet fonde le Domaine de la Chapone avec des parcelles de Morgon provenant des climats de « Grands Cras » et de la « Côte du Py ». C’est une parcelle de vigne située sur un lieu-dit La Chaponne qui inspire le nom du domaine.

​En 2000, Laurent Guillet et son épouse Laurence prennent le relais du domaine et font l’acquisition de nouvelles parcelles sur la Côte du Py. Depuis le domaine s’étend sur 14 hectares dont 12 en Morgon 1 à Chiroubles (hérité par Laurence de son père) et 1 ha dans l’appellation Beaujolais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930