Les Meysonniers, Crozes-Hermitage, M. Chapoutier, Vallée du Rhône, 2017, $27.65, cépage : Syrah 100%, sucre : 1.6 g/l, code SAQ : 10259876.
C’est dans la Vallée du Rhône septentrionale que ce cépage prend sa plus belle expression! Je l’ai visitée en avril dernier et quel bonheur j’ai eu de déguster les vins des diverses appellations de la région. Dans l’appellation Crozes-Hermitage on y élabore des vins à partir du cépage Syrah qui sont un brin plus abordables que les vins d’autres appellations telles Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et autres. Et c’est la ou il faut en profiter.
Celui-ci provient d’un des producteurs les plus respectés de l’appellation. Il exhibe les arômes et saveurs bien typés de ce cépage provenant d’une région plus nordique. Le nez dégage des effluves de fruits rouges (fraises) et noirs (mûres) ainsi que des notes de poivre, d’anis et florales (violettes). Ce vin a été élaboré principalement dans des cuves en ciment ce qui laisse toute la place au fruité du vin.
En bouche les tannins sont bien équilibrés et moyennement corsés, l’acidité est fraîche et les flaveurs sont sur des accents de prunes, de mûres, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de vanille. Du vrai bonheur liquide! C’était un de mes coups de cœur de la Grande Dégustation de Montréal!
0 commentaires