
Quinta Nova, Terroir Blend, Portugal, Douro, vin rouge, 2022, 29,95$, cépages : Tinto(a) Cão 15 %, Touriga nacional 35 %, Touriga Franca 35 %, Tinta roriz 15 %, alc.: 14%, code SAQ : 13567911.
Lorsque j’ai dégusté pour la première fois ce Quinta Nova, Reserva cuvée Terroir, il faisait partie d’une dégustation qui comprenait 7 vins des divers domaines de cette maison (Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia de Cima do Mendro). J’avais alors écrit que j’avais vécu un changement de paradigme car les vins étaient une coche au-dessus de ce que j’avais pu goûter comme vins portugais jusqu’à date.

Le fait qu’Amorim (un des plus grands producteurs de produits à base de liège dont évidemment divers bouchons de liège) soit propriétaire apporte d’importants moyens financiers qui se traduisent par des chais et de l’équipement de haut niveau et ultimement d’excellents vins.
Luisa Amorim CEO de la firme du même nom et winemaker extraordinaire peut ainsi laisser voguer sa créativité qui culmine en des vins qui transcendent leur terroir et exultent les cépages portugais qui les composent. Chez Amorim on vise une approche peu interventionniste ou chaque millésime est clairement reflété dans le profil des vins.
J’ai récemment regoûté à ce vin pour vous et je vous livre mes impressions fort favorables.
Ce vin provient du Douro et plus spécifiquement de la région de Cima Corgo. Suite à des vendanges manuelles et à un égrappage total le vin est vinifié puis vieilli en fûts de chêne français pendant 9 mois.

Notes de dégustation
Ce Quinta Nova Reserva se révèle au nez sur des arômes dominantes de mûres, de cassis, de cerises noires et d’épices douces qui sont soulignés par des notes de fruits rouges très mûrs.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et se conjuguent avec une pointe de réglisse, d’épices douces et de cerises noires. Le vieillissement sous-bois ajoute à la complexité sans toutefois maquiller le vin. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés un brin serrés. C’est juteux et croquant et doté d’une très bonne amplitude avec une finale tendue.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé ou des mets typiquement portugais tels cozido à portuguesaoufeijoada.
Agence Divine Sélection – échantillon
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo – Douro

Avec une histoire de plus de 200 ans (1764), Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo occupe plus de 120 ha de terrain (dont 1.5 km le long du Douro) et est classée depuis la première démarcation de la région viticole du Douro, en 1756.
Depuis 1999, l’histoire du domaine est intensément vécue par la famille Amorim. Le domaine est désormais dirigé par Luisa Amorim, qui a considérablement élargi l’activité viticole de la famille.
Le nouveau chai reflète le paysage de la région viticole du Douro tout comme le rivage qui suit le Douro. On y retrouve au total 32 cuves en ciment de différentes tailles, installées sur deux niveaux. Il existe également deux pressoirs traditionnels en granit, avec trois siècles d’histoire, qui ont été restaurés. On y vinifie les raisins qui proviennent de 41 parcelles.
C’est à cet endroit que les premières plantations de cépages monovariétaux de Touriga Nacional, de Tinta Roriz et enfin avec Touriga Franca ont effectuées au Portugal.
0 commentaires