Francis Coppola, Red Blend, Diamond Collection, Californie, vin rouge, 2022, 25,30$, cépages: Cabernet-Sauvignon 36%, Petite Syrah 29%, Zinfandel 25%, Alicante Bouschet 5%, Petit Verdot 3%, Syrah 2%, sucre : 6.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13477140.
Ce vin est un assemblage hétéroclite et créatif de cépages qui proviennent d’un peu partout de la Californie. Il ne reflète pas une appellation ou AVA en particulier mais est plutôt élaboré avec un objectif de créer un vin qui offre un profil aromatique particulier.
Il est issu d’un millésime qui a été assez compliqué avec des pointes de chaleur extrêmes ai si que des périodes de pluies intenses.
Il a été élevé en partie sous-bois avec des barriques de chêne américain et français pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle au nez sur des arômes d’une bonne concentration de fruits noirs bien mûrs et de prunes soulignés par des notes de torréfaction et un côté grillé.
En bouche les flaveurs de fruits noirs denses et bien mûrs ainsi qu’une bonne dose d’épices sont supportées par des tannins un brin charpentés et tissés serré. On sent les notes de torréfaction ainsi que ce côté grillé et ce sucre résiduel en filigrane.
Le vin est juteux et doté d’une bonne amplitude et d’une longueur appréciable. Somme toute, un vin typé qui reflète le style de la Californie dont le profil ne vient pas réellement me chercher. Par contre, pour les amateurs du style vous serez ravis.
Agence Fréchette – échantillon
Francis Ford Coppola Wineries
Je me souviens d’avoir visité à quelques reprises la winery Inglenook à Napa avant l’acquisition effectuée par Francis Ford Coppola. C’est une des plus vieilles de Napa. Je l’ai visité suite à l’acquisition faite par Mr Coppola et déjà ce dernier avait imprégné les lieux de sa personnalité créative en tant que cinéaste. Les lieux avaient changé pour devenir plus ‘’spectaculaires’’.
C’est par la suite avec ses acquisitions à Geyserville (300 acres) et Dayton OR qu’il a mis son empreinte et sa propre philosophie viticole à produire dans ses vins qui eux aussi sont devenus ‘’spectaculaires’’.
C’est que faire du vin n’est pas nouveau dans la famille Coppola. Agostino Coppola, le grand-père de Francis Coppola, faisait son vin dans le sous-sol de son immeuble résidentiel à New York à l’aide de cuves en béton qu’il avait lui-même conçues.
0 commentaires