Seven Deadly Zins, Zinfandel. California Lodi Old Vines, 2019 bouteille
Seven Deadly Zins, Zinfandel. California Lodi Old Vines, 2019

Seven Deadly Zins, Zinfandel. California Lodi Old Vines, 2019, vin rouge, 24,85$, sucre: 6.1 g/l, alc.: 15%, code SAQ: 11383473.

Ce Seven Deadly Zins est issu du cépage Zinfandel qu’on pourrait qualifier de celui qui est typiquement le plus américain. Plusieurs se posent la question à savoir si son origine remonte au cépage Primitivo hypothèse qui n’est pas nécessairement partagée par tous les experts. Par contre il donne des vins qu’on pourrait qualifier de ‘’Big, Bold and Beautiful’’. Des vins généreux, gorgés de fruits et d’épices.

Carte viticole Californie et Lodi AVA
Carte viticole Californie et Lodi AVA

Il est issu de la région de Lodi qui est devenu une AVA officielle en 1986, mais les premiers vignobles ont été plantés dans les années 1850, au plus fort de la ruée vers l’or. Le raisin rustique, le Zinfandel, a prospéré en partie grâce au climat méditerranéen et au sol sableux de la région. Plus de 150 ans plus tard, de nombreuses vieilles vignes donnent encore de beaux fruits, et le marché du vin a commencé à en devenir fou dans les années 90.

Ce vin provient de sept vignobles certifiés durables situés dans l’appellation qualitative de Lodi, où le cépage Zinfandel règne en roi et maître.

Notes de dégustation

Le nez de ce vin est carrément dominé par des épices douces qui soulignées par des arômes bien concentrés de fruits rouges très mûrs, de vanille et de notes boisées.

En bouche les flaveurs concentrées de fruits rouges très mûrs sont appuyées par une dose de vanille bien présente, de caramel et d’épices douces. Les tannins équilibrés, ronds et charnus supportent cet ensemble et lui apportent une solide amplitude aromatique.

Point à noter, le niveau d’alcool à 15% ainsi que le niveau de sucre de 6.1 g/l créent une certaine lourdeur qui en font un vin du style ‘’big, bold and beautiful’’. Enfin pour les amateurs de ce style, vous serez ravis.

Définitivement pas un vin à boire seul, vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées au BBQ surtout avec des côtes de porc (ribs) et une sauce BBQ caramélisée.

Agence Mark Anthony – échantillon

Michael David Winery

Michael David Winery: chai et vignobles
Michael David Winery: chai et vignobles

La famille Philips cultive ce sol depuis les années 1860 et la vigne depuis 1984. Les fondateurs, les frères Michael et David Phillips (5e génération), sont des viticulteurs de 5e génération qui ont élevé leur famille dans le vignoble, et maintenant la 6e génération a rejoint l’équipe, la fille de Mike, Melissa.

La maison produit des vins sous les marques Freakshow, Petite Petit and Earthquake sur 360 ha de vignes dans l’appellation Lodi en Californie.