BOuteille de Otonal, Espagne, Rioja Reserva, Grupo Bodegas Olarra, vin rouge, 2017
Otonal, Espagne, Rioja Reserva, Grupo Bodegas Olarra, vin rouge, 2017

Otonal, Espagne, Rioja Reserva, Grupo Bodegas Olarra, vin rouge, 2017, 17,55$, cépages: Tempranillo 85 %, Grenache 10 %, Graciano 5 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12560591.

Rioja Reserva: Comme les vins de l’appellation Rioja Reserva, ce Otonal a été élevé en barriques pendant de 12 et 16 mois et par la suite en bouteilles pendant plus de 18 mois avant la mise en marché, pour développer sa palette aromatique.

Carte viticole Rioja: source Fernando Beteta
Carte viticole Rioja: source Fernando Beteta

Notes de dégustation

Il faut savoir que la classification des vins de l’appellation est basée entre autres sur le vieillissement en barriques soient Joven, Crianza Reserva et Gran Reserva.

On peut croire que cette classification va à l’encontre des tendances mondiales vers des vins moins boisés. La dégustation de ce vin me démontre que ce producteur a su tirer son épingle du jeu avec un vin qui laisse plus place aux arômes et saveurs de fruits malgré un long vieillissement en barrique.

Ce Otonal se révèle sur des arômes de cerises, de framboises et de notes légèrement boisées avec un soupçon de notes végétales.

La bouche est toute en fraîcheur avec une acidité bien présente, une texture un peu ferme et des tannins équilibrés et souples. Des flaveurs de cerises, de canneberges se conjuguent à un soupçon de fruits noirs et de notes boisées pour créer un vin d’une belle sapidité. Finale sur une trame fuitée et acidulée. Facile à boire pour un Reserva.

Grupo Bodegas Olarra

Grupo Bodegas Olarra: chai et vignobles
Grupo Bodegas Olarra: chai et vignobles

Le Grupo Bodegas Olarra a débuté en 1973 avec la construction d’une cave à vin doté d’une superbe architecture pour l’élaboration de grands vins de la Rioja situé à la périphérie de Logroño dans le cœur de la Rioja. Elle est reconnue pour être la ‘’cathédrale de la Rioja’’.

En 1985, c’est Bodegas Ondarre qui est inauguré dans le but d’extraire le maximum du caractère local des vignobles et la diversité des types de sols de Viana. C’est là que furent élaborés les vins de garde et les premiers cavas du groupe. En 2000, le projet Bodegas y Viñedos Casa del Valle a vu le jour. Il est animé de la même philosophie que le «Vino de Pago» ou les vins de vignoble unique qui sont des  plus qualitatifs. Le Groupe a été nommé ‘’Best Spanish Wine Producer’’ de l’année 2013.