Bouteille de Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge bio, 2018
Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge bio, 2018

Château Gaillard, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge bio, 2018, 32,25$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet franc 30 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 919316.

Saint-Émilion Grand Cru: Ce vin provient de la propriété familiale depuis 1972 dont la superficie de production est de 20 ha. La composition des sols est de limon, de sables et d’argile et l’âge moyen des vignes est de 50 ans et plus. On y pratique l’agriculture bio avec des sols labourés.

Les raisins sont récoltés manuellement, le triage de la vendange permet d’éliminer toutes parties végétales et de sélectionner les raisins dès leur arrivée au chai. Les fermentations alcooliques se déclenchent spontanément et un système de thermorégulation permet de maîtriser les températures aussi bien en chaud qu’en froid.

Pendant un an, le vin est élevé en barriques de chêne français renouvelable par tiers tous les ans. Peut se conserver 10 ans selon le millésime.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes dominants de fruits noirs bien mûrs, de cassis, de notes boisées bien intégrées ainsi qu’un soupçon de prunes.

La bouche est généreuse, d’un beau volume et d’une amplitude intense. La texture est veloutée et les tannins charpentés et tissés bien serré lui assurent une solide structure. D’abondantes flaveurs de fruits noirs, de notes boisées, de sous-bois, de prunes et d’épices douces se prolongent en une longueur opulente et persistante.

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, un mijoté d’agneau et des plats de veau mijotés.

Agence Global Inc – échantillon

Château Gaillard

Château Gaillard, Catherine Papon Nouvel, chai et vignobles
Château Gaillard, Catherine Papon Nouvel, chai et vignobles

L’histoire des Vignobles J.J. Nouvel débute en 1792 à quelques pas du village de Saint-Émilion. Fille et petite-fille de viticulteurs, c’est en 1998 que Catherine Papon-Nouvel prend la succession de son père. Après avoir travaillé avec lui sur l’exploitation familiale, il décide de lui confier la gérance des trois châteaux familiaux, dont le Château Gaillard.

Le millésime 2008 marque le début de la conversion en bio sur la totalité du vignoble. Indépendamment des tendances et phénomènes de mode, on y a fait le choix de se tourner vers une agriculture biologique par évidence et par conviction.

Saint-Emilion AOC

Saint-Émilion
Saint-Émilion

L’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion permet de produire du Saint-Emilion et du Saint-Emilion Grand Cru. L’AOC s’étend sur 5 400 hectares répartis entre 860 récoltants. Le vignoble s’étend sur plusieurs communes voisines de Saint-Emilion parmi lesquelles on compte Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hyppolite, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et Libourne. Ces communes ont toutes en partage des qualités de terroir spécifiques à l’appellation Saint-Emilion :

Le terroir : Saint-Emilion compte 4 familles de sols (des sols calcaires, argilo-calcaires, graveleux et sableux), formant un paysage vallonné, entre coteaux, plateaux, hautes terrasses et plaines.

Saint-Émilion
Saint-Émilion

Un microclimat idéal, parfaitement adapté à la culture de la vigne, et du merlot en particulier : Saint-Emilion et ses alentours sont sous l’influence d’un climat tempéré océanique, les écarts de température entre été et hiver sont modérés et les précipitations y sont relativement bien réparties au fil de l’année. Enfin, 

Le savoir-faire, l’expérience, la maîtrise et l’attention portés à la vigne par les viticulteurs finalisent le triptyque gagnant de la production de grands vins à Saint-Emilion.

Carte viticole Saint-Émilion
Carte viticole Saint-Émilion