Scaia, Corvina, Italie, Veneto, Tenuta Sant’Antonio, 2018, $14.80, cépage : Corvina 100%, sucre: 7.7 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 12693035
Les vins de Vénitie (Valpolicella, Bardolino) sont plus souvent qu’autrement élaborés avec des assemblages des cépages Corvina, de Rondinella et de Molinara.
Ce n’est pas souvent qu’on peut goûter à un vin de l’appellation IGT Vénétie élaboré à partir du seul cépage Corvina. C’est un cépage qui est normalement reconnu pour sa concentration, sa puissance, son niveau d’acidité et son pourcentage assez élevé en alcool.
Ce Scaia Corvina Veneto provient de la municipalité de Cologna ai Colli et de Mezzane di Sotto à Vérone. Les vendanges sont manuelles et la vinification se fait dans des cuves en inox afin de préserver les arômes et saveurs de fruits. Durant la vinification en procède au bâtonnage ce qui ajoute de la matière au vin.
Notes de dégustation
Ce Scaia Corvina Veneto est débordant de notes fruitées d’une belle concentration. Il se révèle au nez avec des arômes de cerises très mûres, de prunes, une bonne doses d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes florales.
En bouche c’est particulièrement goûteux avec des flaveurs de cerises Morello, de cerises noires, un soupçon de cacao et des notes d’épices douces. On sent l’acidité du cépage qui est en harmonie avec des tannins équilibrés presque charpentés. Beaucoup de sapidité dans ce vin alors qu’un verre en attire rapidement un autre.
Vous ferez de beaux accords avec avec des plats de pâtes et des risottos, des viandes rouges, les viandes rôties.
Agence Montalvin – échantillon
Tenuta Sant’Antonio
Quatre frères de la famille Castagnedi et un rêve qui a pris naissance dans les vignes de leur père au cœur de la Valpolicella dont le nom vient du latin : Vallis-Polis-Cellae ou « la vallée avec de nombreuses caves ».
Armando, Tiziano, Paolo et Massimo Castagnedi: quatre frères et une seule passion qui a pris naissance dans les vignobles de leur père à San Zeno di Colognola ai Colli, à Valpolicella où sont fabriqués les plus célèbres vins de Véronèse: Amarone, Valpolicella et Soave.
En 1989, ils ont pris la décision audacieuse d’acheter une propriété de 30 hectares non loin des vignes appartenant à leur père dans le Monti Garbi, jetant les bases de ce qui est devenu un domaine agricole connu dans le monde entier, le producteur d’excellents vins, avec plus de cent vingt hectares cultivés et une installation de vieillissement à la fine pointe de la technologie.
0 commentaires