Château Morillon, France, Bordeaux, St-Émilion Grand Cru, 2015, 35,00$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14228874.
Les Établissements Jean-Pierre Moueix distribuent plus de 20 crus prestigieux de la Rive Droite en exclusivité dont ce Château Morillon, St-Émilion Grand Cru.
Cette petite propriété de 6,3 ha située sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, à l’est de Saint-Émilion, jouit des terroirs argileux typiques de cette appellation qui conviennent si bien au Merlot et au Cabernet Franc.
Les vignes, d’une moyenne d’âge de 40 ans, sont plantées sur des coteaux, assurant ainsi un bon ensoleillement du vignoble tout au long de l’année.
Les fermentations ont lieu en cuves béton et inox thermo-régulées, et l’élevage se poursuit en barriques de chêne de 1 et 2 ans pendant 12 mois. La pureté du fruit ainsi préservée, le vin peut être apprécié après juste deux ou trois ans de vieillissement.
Notes de dégustation – St-Émilion Grand Cru Château Morillon
Ce Château Morillon St-Émilion Grand Cru est vraiment un pur classique de l’appellation et est caractérisé au nez par des arômes de fruits noirs, de framboises très mûres, de cuir avec quelques notes empyreumatiques et d’eucalyptus.
En bouche c’est la finesse et l’élégance avec des tannins charpentés, enrobés et bien souples une acidité équilibrée et une texture des plus satinée. Ce qui domine c’est cette sensation de volume et d’amplitude qui repose sur des flaveurs de fruits noirs, de réglisse et de notes boisées bien intégrées. Très belle longueur d’une excellente persistance.
Vous ferez de très beaux accords avec un magret de canard, des viandes de bœuf grillées, un gigot d’agneau ou autres viandes goûteuses.
Agence Montalvin – échantillon
Vignoble de St-Émilion
Le vignoble de Saint-Émilion se caractérise par une mosaïque de parcelles dont racines remontent aux structures foncières et économiques qui avaient cours à la fin du Moyen-Age. Elle est souvent appelée la ‘’colline aux milles châteaux’’.
Les quatre appellations Lussac, Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru représentent près de 970 viticulteurs.
Saint-Emilion jouit d’un microclimat océanique et tempéré qui se caractérise par des précipitations bien réparties dans l’année et des étés chauds et secs dus à la présence des deux rivières, que sont l’Isle et la Dordogne.
Elles tempèrent les chaleurs estivales comme les rigueurs de l’hiver et protègent contre les risques de gelée. La différence des températures et des précipitations peut être importante d’une année sur l’autre, ce qui donne tout son sens à la notion de millésime.
Les appellations Saint-Emilion et Saint-Émilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes et Saint-Emilion en constitue l’épicentre.
Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s’ajoute, pour partie, Libourne.
Cette région présente un plateau calcaire aux alentours de la cité. Une vaste terrasse de graves silico-argileuses s’étend en direction de Libourne, des côtes et vallons argilo-calcaires et de la plaine sablo-graveleuse de la vallée de la Dordogne.
Les Établissements Jean-Pierre Moueix
Les Établissements (Ets.) Jean-Pierre Moueix furent fondés en 1937 par Monsieur Jean-Pierre Moueix sur le Quai du Priourat à Libourne et restent aujourd’hui une entreprise familiale.
Négociant classique de vins primeurs et livrables, les Ets. Jean-Pierre Moueix sont également propriétaires et producteurs de plusieurs Grands Crus, tels que les ChâteauxLa Fleur-Pétrus et Trotanoy à Pomerol, Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé, à Saint-Émilion, ainsi que Dominus Estate et Ulysses au coeur de la Napa Valley en Californie. Ils assurent la distribution mondiale d’un grand nombre de vignobles prestigieux de la Rive Droite.
Jean-Pierre Moueix, né en Corrèze en 1913, arriva à Saint-Émilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Les vins du Libournais étaient peu reconnus à cette époque. Il a sut deviner leur aptitude au vieillissement et leur potentiel de séduction basé sur le charme naturel du cépage Merlot.
En 1950 il a consolidé la maison de négoce par l’acquisition du Château La Fleur-Pétrus (Pomerol), puis des Châteaux Magdelaine (Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé) et Trotanoy (Pomerol) en 1952 et 1953.
Le point culminant de sa carrière a été l’acquisition de Château Petrus. Il en confia la gestion à son fils Christian pendant 38 millésimes. Jean-François, son fils aîné, hérita de la propriété et en assure la gestion depuis 2009.
Jean-Pierre Moueix s’est éteint en 2003 à l’âge de 90 ans.
Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages, sociétés sœurs, sont deux maisons de négoce traditionnel bénéficiant de 80 ans d’expérience dans la sélection et la distribution des plus grands vins de Bordeaux. Les vins, mis en bouteilles au château, sont vendus soit en primeur (au printemps qui suit la récolte), soit après quelques années de vieillissement.
Les Ets. Jean Pierre Moueix sont également propriétaires et producteurs de certains des crus les plus réputés de Pomerol, Saint-Émilion et de la Napa Valley.
Tous les vins vendus par les Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages proviennent exclusivement du Château avant leur stockage dans les entrepôts à Libourne (25.000 m2), où plusieurs millions de bouteilles reposent dans des conditions idéales. La maison garantit ainsi la traçabilité de chaque bouteille expédiée depuis le Quai du Priourat.
Les Ets. Jean-Pierre Moueix distribuent les grands vins de la Rive Droite, en particulier Saint-Émilion et Pomerol.
En sus des propriétés familiales à Bordeaux, plus de 20 crus prestigieux de la Rive Droite confient la distribution exclusive de leurs vins aux Ets. Jean-Pierre Moueix.
0 commentaires