Stomo Merlot 2019 : Un Trésor Bio du Friuli Grave à découvrir

Stomo, Merlot, Italie, Friuli Grave DOC, Conte Brandolini d’Adda, vin rouge bio, 2019 bouteille
Stomo, Merlot, Italie, Friuli Grave DOC, Conte Brandolini d’Adda, vin rouge bio, 2019

Stomo, Merlot, Italie, Friuli Grave DOC, Conte Brandolini d’Adda, vin rouge bio, 2019, 20,50$, sucre : 4.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15246521.

La fermentation malolactique se fait de façon traditionnelle en barriques de chêne français (40% neuves, 40% 1 an, 20% 2 ans). Un long vieillissement affine le vin.

Notes de dégustation

Ce Stomo du Friuli Grave se découvre au nez sur des arômes de prunes, de cerises, de griottes avec une bonne dose d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de mûres.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et s’harmonisent avec des notes de noyaux de cerises, un brin de notes florales (roses), quelques notes ‘’terreuses’’ et une pointe de notes grillées. L’ensemble soutenu par des tannins équilibrés, élégants et serrés est juteux, salivant et doté d’une bonne amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec un steak grillé, des côtelettes d’agneau, un magret de canard sauce aux cerises ou des pâtes sauce bolognese.

Agence Montalvin – échantillon.

Carte viticole Friuli Grave DOC
Carte viticole Friuli Grave DOC

Conte Brandolini d’Adda

Conte Brandolini d'Adda: chai et vignobles
Conte Brandolini d’Adda: chai et vignobles

C’est dans le décor enchanteur de la Belle Époque, sur le magnifique vignoble de Vistorta, dans le Frioul occidental, que la famille Brandolini d’Adda réside depuis 1780.

Deux chapiteaux romains, qui délimitent les propriétés depuis le IIe siècle après JC, témoignent encore des origines agricoles de Vistorta.

En 1800, Guido Brandolini, après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Padoue, se retire à Vistorta et la transforme en une entreprise agricole moderne .

La villa, la barchessa et les fermes attenantes témoignent d’une conception très actuelle de son activité agricole : la renommée de ses raisins, de ses caves et de la qualité de ses vins s’est rapidement fait connaître au-delà des frontières régionales.

L’actuelle entreprise agricole Vistorta, qui cultive 220 hectares autour de la villa, est dirigée depuis 1980 par Brandino Brandolini d’Adda.

Brandino, après son expérience universitaire, envisage de réaménager Vistorta sur le modèle français : concentrer toute l’attention sur un seul grand vin rouge.

Avec la collaboration de Georges Pauli (vigneron du Château Gruaud Larose), à ​​la fin des années 1980 a commencé la plantation de nouvelles vignes qui s’intègrent aux vignes préexistantes pour produire des raisins de haute qualité : ce n’est pas un hasard si le choix s’est porté sur Le Merlot, cépage originaire de Bordeaux introduit il y a un siècle dans le Frioul, qui s’adapte parfaitement au « terroir » de Vistorta.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930