Monasterio de las Vinas, Reserva, Espagne, Carinena DOP, vin rouge, 2019, 16,95$, cépages : Grenache 40 %, Tempranillo 40 %, Cabernet-Sauvignon 10 %, Cariñena 10 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 854442.
Ce Reserva provient de l’appellation Carinena DOP de la ville d’Aguaron qu’on retrouve dans la commune d’Aragon. Il est issu de vignes vieilles d’une trentaine d’années de sols composés d’argiles et de roches. On l’appelle d’ailleurs ‘’le vignoble de pierres’’.
Il est vendangé à la main dans les heures matinales au début septembre. Fermentation en cuves d’acier inoxydable pendant sept à dix jours. Macération post fermentaire de 20 à 25 jours. Conversion malolactique.
Élevage d’un an en barrique de chêne américain (70%) et de chêne français (30%). Durant ce passage en barrique, le vin décante naturellement avant d’être mis en bouteille, où il évoluera encore 2 ans avant sa commercialisation.
Notes de dégustation
Mais comment font-ils pour vendre à ce prix un si bon Reserva qui vieillira quand même pendant 3 ans? À chaque fois ça me fascine. Ce que j’apprécie de ce vin c’est le travail de vieillissement sous-bois qui ajoute de la complexité au vin sans vraiment le maquiller. En fait les notes boisées sont ici moyennement discrètes et laissent la place aux aromes et saveurs fruitées. Toute une évolution par rapport aux vins d’il y a 15-20 ans.
Alors au nez on perçoit des arômes de prunes, de cerises noires et de notes fumées avec de discrètes notes boisées et un petit côté grillé.
La bouche fort juteuse est soulignée par des flaveurs de prunes, de mûres, de réglisse et d’épices douces toutes en harmonie avec quelques notes boisées déjà bien intégrées. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés un brin serré.
Bonne amplitude qui se prolonge de façon assez soutenue sur une finale d’une belle complexité avec ses saveurs de fruits noirs, de réglisse et de notes boisées très légèrement grillées.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des plats méditerranéens (agneau rôti), des plats épicés ou des ragoûts de viande genre cassoulet.
Agence Fréchette vins – échantillon
Grandes Vinos y Vinedos
Il y a plus d’un demi-siècle, entre 1950 et 1967, des vignerons de différentes municipalités du district de Cariñena ont formé diverses coopératives qui sont devenues Grandes Vinos en 1997.
L’ensemble des vignobles couvre 4 500 hectares situés au pied des sierras ibériques d’Algairén et de Pecos, entre les rivières Huerva et Jalón.
Grandes Vinos est la seule cave de l’Appellation d’Origine qui couvre les 14 communes de la District de Campo de Cariñena.
0 commentaires