Château Ksara, Liban, Vallée de la Bekaa, 2016, 23,95$, cépages : Cabernet-sauvignon 60 %, Merlot 30 %, Petit verdot 10 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 857698.
Est-ce parce qu’ils nous envoient leurs meilleurs vins que les vins du Liban ne me déçoivent pratiquement jamais? Je ne sais trop mais celui-ci bâti sur le modèle bordelais témoigne du respect des cépages et d’un véritable savoir-faire.
Tous les cépages sont égrappés à 100%, mis en cuve séparément à fermenter à une température comprise entre 28 et 30 ° C et laissés à fermenter de 14 à 20 jours avant d’être drainés.
Le vin de soutirage et de presse sont conservés séparément cuves en hiver pour les libérer de leur lies, avant d’être mis en fûts de chêne. L’élevage en fûts de chêne neuf dure environ 12 mois. Les bouteilles vieillissent ensuite pendant environ deux ans.
Notes de dégustation
Il se révèle sur des arômes de chocolat au lait, de prunes, de cerises noires, d’épices, de tabac blond et de levures.
La bouche est d’une texture veloutée, dotée d’une acidité rafraîchissante avec des tannins charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs de fruits noirs bien mûrs, d’épices, de chocolat noir et de torréfaction se prolongent en une belle amplitude et en une longueur plus qu’appréciables.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier, de l’agneau et autres viandes bien goûteuses.
Agence Tocade – échantillon
Château Ksara
On produit du vin à Château Ksara depuis 1857. Il s’agit en fait du plus vieux vignoble du Liban. Créée par des moines il a été vendu à des intérêts privés en 1973 ce qui a amené le Château à planter des cépages en 1991 nobles tels Cabernet-Sauvignon, Syrah, Sauvignon blanc et autres. De nos jours le Château produit 17 vins différents.
Les vignobles sont situés dans la vallée de la Bekaa (dans la vallée centrale et occidentale de la Bekaa) à une altitude moyenne de 1000 mètres. La vallée de la Bekaa a un climat semi-continental. Les hivers sont froids avec des précipitations modérées et les étés sont chauds et secs. L’altitude signifie que les chaudes journées d’été sont équilibrées par des soirées fraîches avec une différence de température d’environ 15 ° C.
Les vignobles de la vallée bénéficient également de leur propre nappe phréatique naturelle, située entre deux chaînes de montagnes enneigées. On reçoit entre 600 et 700 mm de précipitations annuelles, concentrées en automne et en hiver. En revanche, le temps est sec pendant les mois d’été et les saisons de croissance, ce qui entraîne beaucoup moins de maladies.
Les pesticides et les herbicides ne sont pas utilisés, de sorte que les raisins sont cultivés de manière presque biologique. Le sol varie de la craie, à l’argile et au calcaire, mais il est toujours caillouteux.
0 commentaires