Fruit d’une collaboration entre des partenaires du Liban, de Bordeaux et de Châteauneuf-du-Pape, ces vins représentent ce que le Liban fait si bien. Conjuguer les particularités du terroir de la Vallée de la Bekaa aux typicités des cépages Rhodaniens et Bordelais afin de créer des vins qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux dans cette catégorie de prix.
Massaya, Le Colombier, Liban, Vallée de la Béqaa, 2018, $18.50, cépages :Cinsault 35 %, Grenache 35 %, Tempranillo 30 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 10700764.
Ce vin se révèle sur des arômes de fraises et de cerises éclatants avec un soupçon d’épices douces, de poivre, d’eucalyptus et d’herbes séchées. La bouche est d’une belle fraîcheur avec des flaveurs d’épices douces, de notes de cerises rouges et noires et de noyaux de cerises d’une belle intensité. Le tout est supporté par des tannins équilibrés presque charpentés et bien ronds. C’est juteux et d’une belle longueur.
Vous ferez de beaux accords avec une bavette de boeuf à l’échalote, du boeuf sauce aux champignons, un carré d’agneau au porto, un chili con carne et un couscous royal.
Massaya, Terrasses de Baalbeck, Liban, Vallée de la Béqaa, 2017, $22.95, cépages : Grenache 40 %, Cinsault 30 %, Cabernet-sauvignon 15 %, Mourvèdre 15 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 904102.
Ce vin est issu de vignobles situés sur les contreforts du Mont Liban, dans la localité de Hadath Baalbeck, à une altitude de plus de 1000 mètres. Les vendanges sont faites à la main puis les raisins sont égrappés et triés et le tout est vinifié dans les chais de Tanaïl en cuves de bois durant 20 à 30 jours.
Vous découvrirez ce vin au nez sur des effluves d’une belle profondeur de fruits rouges et noirs, d’épices douces avec un soupçon de moka et de chocolat au lait. En bouche le vin dégage un volume ainsi qu’une amplitude aromatique sur des flaveurs en équilibre avec les arômes perçus au nez. Le tout est supporté par des tannins charpentés et d’une certaine élégance. Et quelle longueur! Il se compare aux meilleurs vins GSM de la Vallée du Rhône et du Languedoc.
Coup de coeur pour moi!! On achète allègrement!
Vous ferez de beaux accords avec un tataki de boeuf, une bavette au vin rouge, ou rochettes d’agneau.
Agence Sélections Oeno – échantillons
Massaya
L’histoire de Massaya commence au cœur de la vallée de la Bekaa à Tanaïl, où, au début des années 1970, Michel Ghosn a acheté un domaine à la campagne où sa famille pouvait passer du bon temps les fins de semaines.
Puis en 1975 éclate la guerre civile qui va ravager le pays et ils doivent quitter le domaine à la hâte pour ne revenir qu’en 1990. Finalement, c’est ici en 1992 que Sami et Ramzi Ghosn ont récupéré les terres de leur famille et ont commencé à créer un vignoble et une distillerie traditionnelle.
Après avoir produit un arak qui fait leur renommée ce n’est qu’en 1998, avec l’aide de partenaires et conseillers Dominique Hebrard de Bordeaux et la famille Brunier de Châteauneuf-du-Pape ils élaborent leur premier vin. Et maintenant l’histoire de Massaya est intimement liée au renouveau du vin au Liban avec 45 vignobles alors qu’en qu’en 1998 il n’y en avait que 4.
Et ça n’a pas été facile car il faut savoir que les conditions arides du Liban ainsi que l’absence d’homogénéité au niveau des terroirs implique qu’il faut savoir sélectionner les meilleurs endroits comme dans la partie nord de la vallée de la Beqaa. On s’est aperçu que pour optimiser les résultats, il fallait planter à plus de 1,100 m ce qui n’est pas une mince affaire.
Massaya veut dire ‘’Crépuscule’’ en libanais.
0 commentaires