Allez! Essayez le Nebbiolo avec ce Terre del Barolo 2016!

Bouteille de Terre del Barolo, Vinum Vita Est, Barolo, Italie, Piémont, vin rouge, 2016
Terre del Barolo, Vinum Vita Est, Barolo, Italie, Piémont, vin rouge, 2016

Terre del Barolo, Vinum Vita Est, Barolo, Italie, Piémont, vin rouge, 2016, 29,75$, cépage : Nebbiolo 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14027061.

Ce vin est issu du cépage phare du Piémont le Nebbiolo. C’est en fait plus spécifiquement le cépage de la région de Barolo et de ses 11 villages qui s’étalent tout autour. Superbe région que j’ai eu le bonheur de visiter avec ses collines bien pentues et ses vignes à perte de vue.

Carte viticole Piémont, Barolo
Carte viticole Piémont, Barolo

Le Nebbiolo est l’un des cépages que vous pouvez parfois identifier simplement par sa couleur, car il a tendance à prendre une teinte orange brique que je qualifierais de ‘’transparente’’. Pour vous donner une meilleure, mettons qu’il est plus pâle que le Pinot Noir qui n’est déjà pas foncé. Son nom provient de ‘’nebbia’’ qui veut dire brume. C’est aussi un cépage qui exprime pleinement le terroir d’où il est issu.

Ce qui distingue le Nebbiolo c’est son côté parfumé et aromatique avec ses notes florales de roses fanées. On peut aussi y retrouver des notes de sous-bois, de violettes ou de goudron et des arômes et flaveurs fruités. Ses tannins sont souvent charpentés et même tanniques avec une acidité passablement marquée.

Vidéo Terre del Barolo: Pierre Le Hong

Suite à des vendanges, on procède à l’égrappage et au foulage sous atmosphère contrôlée afin d’éviter tout contact avec l’oxygène. La fermentation alcoolique à température contrôlée dure un total d’environ 16-20 jours puis on effectue la conversion malolactique. Ensuite le vin est transféré dans des fûts de chêne pendant une période de 38 mois dont au moins 18 en fûts de chêne français de 25 à 50 hl.

Notes de dégustation

Typiquement Nebbiolo il se révèle sur des arômes de roses, de violettes, d’épices, de cerises, de prunes, de notes de kirsch ainsi qu’un soupçon de goudron.

En bouche ce sont les flaveurs d’épices (vieillissement sous-bois), de goudron, de sous-bois, de cuir, de mûres et de réglisse qui dominent supportées par une acidité bien présente et des tannins bien charpentés et tissés pas mal serré. Belle amplitude et longueur qui perdure sur une finale de goudron et de mûres.

Vous ferez de beaux accords des pâtes aux champignons et aux truffes, du canard laqué, de l’agneau rôti ou des viandes rouges rôties ou grillées.

C’est un excellent vin à essayer si vous voulez expérimenter avec ce cépage. Parmi les moins chers il offre un excellent rapport qualité/prix.

Agence La Céleste – échantillon

Terre del Barolo 

Terre del Barolo: chai, vignobles et bouteilles
Terre del Barolo: chai, vignobles et bouteilles

Il s’agit d’une coopérative qui représente au-delà de 300 viticulteurs dans cette région. Alors que ce sont les viticulteurs qui sont responsables de faire pousser les raisins, c’est la coopérative qui vinifie les vins, élabore les cuvées et fait la promotion des vins partout sur la planète.

Cette coopérative est née d’un constat qu’Arnaldo Rivera a fait dans les années 50 afin d’aider socialement et économiquement ces familles. Ce qui est particulier c’est que la taille de chaque vignoble est d’environ de 2 à 3 hectares ce qui en fait de petites opérations artisanales d’où l’importance cruciale de cette coopérative. Cette cave indépendante est en fait la gardienne de la tradition viticole.

Ces familles de viticulteurs sont présentes partout sur les 11 communes qui constituent les crus de Barolo. Pratiquement aucun autre producteur peut se targuer d’avoir accès à des raisins de qualité qui proviennent de l’ensemble des crus de Barolo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930