Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2021 bouteille
Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2021

Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2021, 19,15$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10967434

Ce Cabernet-Sauvignon Arboleda provient du Chili, de la Valle del Aconcagua, région bien qualitative, et plus spécifiquement du vignoble Las Vertientes.  

Les sols de ce dernier sont composés des dépôts alluviaux qui ont un pourcentage élevé de pierres et de gravier sous une couche de limon ce qui rappellent les sols autour de Bordeaux. Ce vin a été affiné en fûts de chêne français (dont 30% sont neufs) et ce, pendant 14 mois.

Carte Chili, Valle del Aconcagua
Carte Chili, Valle del Aconcagua

Notes de dégustation

Le millésime 2021 a été plus difficile car passablement plus frais et pluvieux. Par contre ce Arboleda a su tirer son épingle du jeu comme à l’accoutumée. Ce qui prouve qu’il faut d’abord se fier à la réputation du producteur même dans les moments plus difficiles.

Il se présente au nez sur des arômes de notes végétales nobles qui s’estompent quelque peu pour laisser la place à des notes d’épices douces, d’herbes aromatiques, de mûres, de cassis ainsi qu’une pointe de notes balsamiques. Avec le temps des notes de fraises bien mûres font leur apparition.

En bouche les flaveurs de mûres, de cassis, de fruits rouges bien mûrs et d’herbes aromatiques sont supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré ainsi qu’une acidité fraîche. Très bonne amplitude aromatique bien soutenue et juteuse sur une longue finale de noyaux de cerises, de mûres, de cassis ainsi qu’une légère torréfaction.

Je le passerais en carafe environ une trentaine de minutes pour libérer son plein potentiel.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, gibiers et autres viandes goûteuses.

Agence Mark Anthony – échantillon

Vina Arboleda

Vina Arboleda: vignobles et vins
Vina Arboleda: vignobles et vins

Arboleda, mot qui signifie un bosquet d’arbres, est un hommage aux 1450 ha de forêt indigène qui entourent les vignobles. Vina Arboleda a été fondée en 1999 par le vigneron Eduardo Chadwick. Ce dernier, descendant de Don Maximiano est président de Vina Errazuriz et de Vina Sena. Il est un ardent promoteur des vins du Chili.

Entre autres lors du Berlin Tasting en 2004, il a opposé ses Chadwick 2000 et Seña 2001 à certains des plus grands vins du monde, dont Lafite et Sassicaia. Ses vins sont arrivés respectivement premier et deuxième, et cet événement a convaincu le monde que le Chili méritait d’être reconnu.