Pas Sages Gamay. Tout nouveau!

Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge
Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge

La maison Arterra la plus importante entreprise de production et de commercialisation de vins canadiens et importés lançait cet automne une nouvelle gamme de vins produits et embouteillés au Canada.

Les labels de ces vins a été développé avec quatre artistes dont Mephisto Bates pour le Gamay.

Tatiana Furdui – œnologue sénior chez Arterra division Québec
Tatiana Furdui – œnologue sénior chez Arterra division Québec

Les vins ont été développé par Tatiana Furdui œnologue sénior chez Arterra division Québec. Comme elle le dit si bien : ‘’Faire des vins c’est de l’art. Le winemaker doit bien sentir le vin pour le laisser s’exprimer tant par la couleur tout comme une toile, que par son terroir. Ce sont des vins qui viennent de l’Ontario de la Péninsule de Niagara de vignobles de qualité VQA dont Arterra est propriétaire’’.

Les vins sont par la suite embouteillés au Québec à Rougemont dans l’unité viticole dont Arterra est aussi propriétaire. La qualité est donc contrôlée par Arterra toute le long du processus.

Pas Sages, Gamay, Ontario, vin rouge, 17,50$, sucre: 2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 15012400.

Dès leur arrivée, les raisins sont traités avec des tanins de chêne pour minimiser l’oxydation,puis fermentés avec les peaux et certaines souches de levure spécifique au gamay et ses nutriments. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le moût est pressé sous un pressoir puis le vin est sulfaté et transféré dans une cuve avec refroidissement, puis élevé en cuve inox pendant de 6 à 8 semaines avec copeaux de chêne.

Notes de dégustation

Assez rarement ais-je vu le cépage Gamay élevé avec des copeaux de chêne. Malgré tout, les arômes et saveurs fruités prédominent sans avoir été influencé par la présence du chêne.

On plonge le nez dans un casseau de fraises, de framboises et de griottes pures.

La bouche est d’un beau velouté avec des tannins gouleyants ainsi qu’une acidité bien présente. Des flaveurs de fraises et de griottes dominent la bouche et perdurent en une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de veau, de foie et de saucisses.

Arterra Canada

La maison Arterra la plus importante entreprise de production et de commercialisation de vins canadiens et importés.

Elle détient entre autres les marques Jackson-Triggs, lnniskillin, Bodacious, BASK, Saintly, Bù et Kim Crawford. Basée à Mississauga, en Ontario, Arterra exploite huit domaines vinicoles partout au pays et plus de 690 hectares de vignobles de prestige dans les régions vinicoles du Canada.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930