Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Chianti DOCG, vin rouge, 2022 bouteille
Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Chianti DOCG, vin rouge, 2022

Gabbiano, Cavaliere d’Oro, Chianti DOCG, vin rouge, 2022, 14,75$, cépage: Sangiovese 90%, autres cépages indigènes 10%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10754279.

Ce vin provient de l’appellation Chianti DOCG du millésime 2022 lequel a été assez particulier spécialement en fin d’été qui a été marqué par des turbulences importantes. Ces dernières ont grandement affecté les rendements et réduit les quantités vendangées et ce sans affecter la qualité des raisins.

Suite à la fermentation alcoolique on procède à la conversion malolactique en cuves d’acier.  L’élevage se fait en cuves inox sans toucher le bois.

Carte viticole Chianto DOCG
Carte viticole Chianto DOCG

Notes de dégustation

Ce Cavaliere d’Oro se révèle au nez sur une dominance de fruits noirs, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits rouges, de fruits aigrelets et de quelques notes florales.

En bouche il exulte la fraîcheur avec une acidité bien présente et des flaveurs de fruits noirs, de réglisse, de cerises et de noyaux de cerises avec un soupçon de groseilles. Il est supporté par des tannins équilibrés et quelque peu ronds. Il est doté d’une très bonne sapidité et d’une amplitude moyenne.

Vous ferez de beaux accords avec de la pizza, pâtes sauce tomates ou osso bucco.

Agence Mark Anthony – échantillon

Castello di Gabbiano

Castello di Gabbiano: château, chai et vignobles
Castello di Gabbiano: château, chai et vignobles

Castello di Gabbiano est l’un des domaines viticoles les plus historiques et les plus prestigieux de la région. Ce domaine est constitué de 147 ha de vignes dont 109 sont dans la zone Chianti Classico DOCG, 35 ha en IGT et 1 ha en Vino Santo.

Les anciennes caves du château, avec leurs structures voûtées typiques sont des témoins des débuts de la vinification depuis le 14ème siècle.