Petra Zingari, Toscana Rosso IGT, 2019, 17,90$, cépages: Merlot 25%, Petit verdot 25%, Sangiovese 25%, Syrah 25%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 13.5% code SAQ : 14019618.
C’est en 1997 que Vittorio Moretti a fondé ce vignoble de 300 hectares dans la région de Maremma berceau des Super Toscans. Quelques années plus tard il bâtira un superbe chai véritable écrin architectural.
Les vignobles dont est issu le Zingari sont situés au pied des collines, en partie dans le village de Suvereto et en partie à Riotorto. Le sol est principalement argileux et sableux. Le climat est influencé par la met Tyrrhénienne, toute proche.
Ce vin est un assemblage de 4 cépages à part égale. Suite aux vendanges manuelles on procède à une macération de 7 à 10 jours. Fermentation en cuves d’acier inoxydable. Conversion malolactique complète. Élevage en barrique et en fûts pendant 12 mois puis en bouteille pendant 3 mois.
Notes de dégustation
Ce Zingari 2019 se révèle sur des notes d’épices douces et d’herbes séchées, de fruits noirs, de prunes et de quelques notes boisées bien discrètes.
La bouche démontre un bel équilibre nez/bouche avec une dominance de flaveurs d’épices douces, de poivre et d’herbes séchées. La texture est bien veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont charpentés et tissés bien serré ce qui lui assure une très belle structure. Pour le prix il représente année après année un très beau rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des pièces de bœuf, d’agneau grillées.
Agence Fréchette Vin d’exception – échantillon
Petra Wines
Les marques Bellavista et Petra font partie du groupe TerraMoretti Vino fondé par Vittorio Moretti. Ce dernier, fort de son expérience dans le milieu viticole en tant que bâtisseur de chais pour divers producteurs, décide il y a environ une quarantaine d’année de produire du vin dans l’appellation Franciacorta.
Puis il y a de ça environ une vingtaine d’années Vittorio décide de produire du vin en Toscane dans la région de Maremma plus précisément. C’est la période d’ébullition dans cette région alors qu’on voit arriver les Super Toscans.
Il y bâtira un vignoble de 300 hectares qu’il appellera Petra après avoir planté divers cépages pour bien déterminer ceux qui s’harmoniseraient le mieux avec le terroir de prédilection. Quelques années plus tard on bâtira un superbe chai car Vittorio s’y connaît en termes de chai en ayant bâti plusieurs pour d’autres producteurs.
Il faut savoir qu’Élise Bonaparte, soeur de Napoléon, princesse de Luca et de Piombino et grande duchesse de Toscane choisit cet endroit pour établir les fondations d’un projet agricole. Deux siècles plus tard, en voyage à Bordeaux avec son père, Francesca tombe amoureuse de l’histoire et des châteaux et décide d’entreprendre des études en œnologie. Elle commence alors immédiatement à chercher un domaine à convertir en compagnie viticole dans la tradition bordelaise. Si la Toscane semblait s’imposer, l’intuition alors de chercher dans la région de Maremma et pas près du Bolgheri la plus connue était plus originale. Fallait le faire!
C’est sa fille Francesca Moretti qui gère aujourd’hui la propriété qui est situé dans la région de Suvereto.
0 commentaires