Terre à terre, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, 2020 bouteille
Terre à terre, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, 2020

Terre à terre, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, 2020, 10,40$, cépages : Syrah, Grenache, Marselan, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13.2%, code SAQ : 11374391.

Ce Terre à terre provient du vignoble situé dans la dépression du Lézignanais entre la Montagne Noire au nord et le massif des Corbières au sud. La dominante du vent d’ouest (ici appelé Cers) assèche les rosées matinales et favorise un microclimat sain au niveau des raisins. Il permet ainsi de grandement limiter les traitements phytosanitaires. Ce vin a été élaboré spécifiquement pour le marché du Québec.

Carte Languedoc Roussillon/Corbières
Carte Languedoc Roussillon/Corbières

Notes de dégustation

Surprenant pour un vin d’autour de 10$! Il se révèle au nez sur des arômes de framboises mûres, de groseilles, de cassis, d’épices douces ainsi que quelques notes de violettes qui se prolongent en bouche d’une façon assez soutenue.

La bouche d’une texture veloutée se conjugue à une acidité assez présente et est supportée par des tannins de gouleyants à équilibrés et bien souples. Quelques notes de cerises et de noyaux de cerises s’intègrent à l’ensemble pour créer un vin de tous les jours d’un rapport qualité/prix absolument dur à battre.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps ainsi que des plats cuisinés élaborés à partir de viandes rouges ou blanches.

Société de VinsFins – échantillon

Château Grand Moulin

Château Grand Moulin: Jean-Noel Bousquet, chai
Château Grand Moulin: Jean-Noel Bousquet, chai

Jean-Noël Bousquet exploite de nos jours 130 ha de vignes situées autour de Lézignan-Corbières, à 30 km à l’ouest de la Méditerranée, sur l’aire d’Appellation d’Origine Protégée Corbières. Elles représentent au dela de 250 parcelles implantées sur un rayon de 10 km sur 7 terroirs ou unités agronomiques distinctes (Les Terres Rouges, Les Grès de Boutenac, Le Piémont de la Pège et du PechTénarel, Le Côteau de St-Anne, La haute terrasse de l’Orbieu, La moyenne terrasse de l’Orbieu, Le Piémont de Montplaisir). 

Il a acheté son premier hectare 17 ans puis en 1978 il a pris en fermage un autre 8 ha avec une coopérative.  En 1988 il effectue une autre acquisition de 24 ha et installe sa cave sur le site d’un ancien moulin au bord de la rivière Orbieu.

Comme il le dit si bien : ’’Le grand essor, je le dois vraiment au coup de pouce québécois ! J’ai été littéralement boosté par ce nouveau marché qui s’offrait à mes produits. » En effet, sa 1ère médaille d’or acquise à Montréal (Sélections Mondiales) en 1994 lui apporte un support inespéré.

Or un cataclysme naturel détruit la cave d’élevage en novembre 1999 et il faut donc et relancer le tout! La cave est rebâtie au cœur de Lézignan-Corbières et devient opérationnelle en 2001. Elle dispose d’une unité de production sophistiquée, dotée d’une cuverie tronconique en inox ultra moderne.

Côté vignoble, Jean-Noël Bousquet plante et achète, surtout de la Syrah, cépage incontournable. Parallèlement, il restructure le vignoble existant. 

Château Grand Moulin: vignobles
Château Grand Moulin: vignobles

Pour les Bousquet père & fils (Jean-Noel et Frédéric) depuis 40 ans, ils ont sélectionné et implanté plus de 250 parcelles sur Lézignan-Corbières, Conilhac-Corbières, Boutenac, et Luc-sur-Orbieu. Cette mosaïque de terroirs viticoles est un véritable concentré de la diversité des Corbières, et constitue toute la richesse du Château Grand moulin.