Domaine Bouchard Père & Fils, Bourgogne, Côte de Beaune, Monthélie, 2018, 43,75$, cépage : Pinot Noir 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 14557184.

Ce vin provient la Côte de Beaune, de l’appellation Monthélie AOC Village (72 ha) située entre Volnay, Meursault et Auxey-Duresses à une élévation de 230 à 370 mètres. Sur cette commune, les premières traces de vignes remontent au IX siècle et on trouve une église romane ainsi qu’un château datant de l’an 1100.

Carte vinicole Côte de Beaune (winefolly.com)

La Maison Bouchard y possède trois parcelles pour une surface de 5,95 ha. Cette petite surface reflète bien la fragmentation du terroir Bourguignon en une myriade de petites parcelles ce qui est tout le contraire des grands Château de la région de Bordeaux. On y trouve des vignobles à hauteur d’hommes et de vignerons.

Les vendanges sont manuelles. L’égrappage peut être total ou partiel selon les millésimes puis suite à la fermentation on élève le vin de 10 à 12 mois en fûts de chêne avec de 20 à 30% de fûts neufs. Les vins reposent dans les caves des Bastions de l’ancien Château de Beaune.

Quant au millésime 2018, ce dernier a donné naissance à des raisins de grande maturité. En conséquence les vins rouges dévoilent des robes intenses, sombres, des bouquets très mûrs et des palais denses et souples. 

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de cerises bien fraîches, de notes florales avec en filigrane des notes de fruits noirs (mûres) de sous-bois et de champignons.

La bouche est veloutée, l’acidité fraîche et les flaveurs assez intenses de fruits noirs, de cerises sûrettes, de noyaux de cerises et de notes florales se conjuguent aux légères notes boisées et d’épices douces pour créer un ensemble tout en finesse, bien juteux et doté de tannins presque charpentés et tissés bien serré. La finale est goûteuse et d’une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de canard, de volailles et de gibier à plumes.

Agence Sylvestre – échantillon

Domaine Bouchard Père & Fils

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis près de 3 siècles et 9 générations. C’est la maison Henriot qui fédère le Domaine (ainsi que Champagne Henriot, William Fèvre et Beaux Frères).

C’est au fil du temps, par un assemblage de terroirs que Bouchard Père & Fils a constitué un vaste domaine en Côte-d’Or qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes qui comprennent entre autres : Montrachet, Corton-Charlemagne, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Bonnes-Mares, Meursault Perrières.

Vignoble Bouchard Père & Fils

La constitution avantageuse du domaine qui s’étend sur plus de 48 km du nord au sud, à travers une mosaïque de 450 parcelles apporte à Bouchard Père & Fils une sécurité face aux incidents climatiques très localisés tels que la grêle, les orages ou le gel.

C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVe siècle par le roi Louis XI. Aujourd’hui les vins de la maison sont conservés dans des caves souterraines qui vont jusqu’à 10 mètres de profondeur.

Chai Bouchard Père & Fils

La Maison Henriot a récemment demandé à l’organisme Écocert un permis de conversion en bio de ses domaines Bourguignons Bouchard Père & Fils et William Fèvre. La récolte de ces deux domaines devrait être en bio dés le millésime 2024.

Déjà chez Bouchard, 50 ha sont déjà en bio car déjà en 2010 on avait commencé cette conversion. Il reste donc 70 ha à convertir. On prévoit maintenir les rendements de 35 à 40 he/ha avec dans la planification une année ‘’catastrophique’’ chaque dix ans. La maison est aussi certifée HVE niveau 3 qui est le plus élevé.

Vignoble Bouchard Père & Fils