Barone Ricasoli, Toscane, Chianti DOCG, 2017, $15.70 (moins rabais de $1.50) , cépages: Sangiovese 90%, Canaiolo 10%, code SAQ: 13188858.

Quand on juge un producteur de vin on dit que si ses vins d’entrée de gamme sont bons alors tous ses vins seront bons. On en a un bel exemple avec ce vin et ce producteur. Ce Barone Ricasoli est bien équilibré et bien typé Chianti.

Au nez des notes de fruits rouges surtout sur la cerise avec de belles notes épicées. En bouche, la texture est assez veloutée, l’acidité est fraîche et les tannins sont bien équilibrés et biens ronds. De belles notes de fruits noirs et d’épices viennent compléter le tout. C’est frais , c’est juteux et c’est pas mal bon pour un vin de ce prix. Idéal avec la pizza et divers plats de pâtes surtout nappés de sauce aux tomates.


Barone Ricasoli, Toscane, Chianti DOCG, 2017

Pour en savoir plus sur ce producteur : https://ricasoli.com/en/

Barone Ricasoli est la plus vieille entreprise viticole familiale d’Italie. On y élabore depuis 1141 des vins de qualité mettant en valeur les cépages phares de l’Italie. Ce sont des pionniers dans la viticulture et la vinification italienne et on leur doit entre autre l’essor de l’appellation Chianti.