Grignan-les-Adhémar, Delas Frères, Vallée du Rhône Périphérique, 2017, $16.30, cépages : Grenache 80%, Syrah 20%, sucre : 2.1 g/l, code SAQ : 14095602.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Cette AOC s’appelait autrefois Côteaux du Tricastin et a été changée pour Grignan-les-Adhémar en 2010. La raison? Un accident à la centrale nucléaire de la région a émis dans l’atmosphère de la radioactivité et la conséquence a été plus que négative sur les ventes de vins. Afin de se distancer du nom Tricastin, on a donc choisi un nouveau nom : Grignan-les-Adhémar.  Bon ici c’est l’ex-exécutif marketing qui prend le dessus…Me semble qu’ils auraient pu choisir un autre nom un peu plus facile à retenir…non?

Blague à part, les vignes de la région font partie de ce qu’on appelle ‘’Rhône Périphérique’’ et sont situées dans la partie le plus au nord de la Vallée du Rhône Méridionale. Les vins issus de cette région offrent une large palette aromatique provenant de la multiplicité des cépages et des sols.

Celui-ci dégage au nez des notes animales (cuir), des notes de mûres très mûres et de garrigue et autres épices douces. En bouche c’est la finesse qui étonne et ce, probablement dû entre autres au fait que les sols sont composés d’alluvions et de sable. La texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins sont presque charpentés et moyennement corsés et très souples. Se dégagent des saveurs assez concentrées de mûres, de réglisse noire et d’épices ainsi qu’une légère chaleur. C’est un vin un peu joufflu, facile à boire et d’une belle polyvalence surtout pour les BBQ. Et que dire de son excellent rapport qualité/prix. Définitivement un vin à acheter!


Grignan-les-Adhémar, Delas Frères, Vallée du Rhône, 2017